Festival L'Afrique dans tous les sens # 4

Partager cet article

Afrique dans tous les sens 4Du 17 mai au 2 juin 2013

Festival L'Afrique dans tous les sens # 4
Dans plusieurs lieux culturels de Paris, de Seine-Saint-Denis et de l'Essonne.

Après la Guinée en 2012, ce sera au tour de l'Afrique du Sud d'être mise à l'honneur de ce grand festival pluridisciplinaire africain qui n'en est pourtant qu'à sa quatrième édition. Avec Africolor, il est à Paris le rendez-vous africain à ne pas manquer !

Si vous êtes en manque d'Afrique à Paris avec l'arrivée des beaux jours et de la chaleur, ne cherchez plus, ce festival est pour vous !

Depuis quatre ans, son directeur Seydou Guèye assure aux amoureux du continent des moments d'émotion forte grâce à une programmation artistique riche et toujours plus exigente.

Cette année ne fera pas exception. Preuve en est, le choix de l'Afrique du Sud comme pays à l'honneur, et de Nelson Mandela comme personnalité distinguée, à qui il sera rendu hommage. 

 

- Un temps fort Afrique du Sud sera donc proposé durant les quinze jours de festival avec la rencontre musicale de la scène underground sud-africaine et des artistes français au sein de Cape Town Effects, la programmation de la talentueuse Sibonguile Mbambo qui accompagnera le grand guitariste et chanteur sud-africain Sam Tshabalala, un cycle de cinéma consacré au pays Arc-en-ciel, une oeuvre d'art inédite consacrée à "Madiba" (surnom de Nelson Mandela, en xhosa) ou encore des ateliers de danse Gumboots.

 

- En parallèle de ce temps fort, deux grands bals se tiendront dans le cadre du festival : le bal de l'Afrique Enchantée, que l'on connaît bien à Africavivre et que l'on vous recommande afin de pouvoir danser sur les standards africains d'antan, et un bal Afro-Tango.

 

- Côté musique pure, là aussi, le festival L'Afrique dans tous les sens vous prouvera qu'il porte bien son nom. Sur scène nous aurons droit à des plateaux inédits comme l'association du grand joueur de ngoni malien Bassekou Kouyaté avec le guitariste congolais Jupiter et son groupe "Okwess International", ou encore la jeune congolaise Gassandji et le grand chanteur parolier sénégalais Souleymane Faye.

 

- Enfin, les artistes incontournables de l'année seront également sur les différentes scènes du festival, de Blitz the Ambassador, dont on ne fait que répéter sa valeur à Africavivre, Mounira Mitchala ou encore la sensation reggae-folk sénégalaise Lëk Sèn, très apprécié par notre rédaction, et le grand Ray Lema qui viendra assurer un concert prometteur.

 

- Parmi les rendez-vous annexes : une rencontre-débat à suivre de près avec Souleymane Koly, grand danseur, chorégraphe, metteur en scène ivoirien, des contes pour enfants avec Carlos Ouédraogo, un marché en plein air, ou encore, une première au sein du festival, un défilé de mode de Welly Design et des spectacles de rue avec Les Grandes personnes.

 

L'Afrique dans tous les sens, c'est tout simplement l'Afrique à Paris, à partir du 17mai ! À consommer sans modération !

 

Renseignements pratiques : www.lafriquedanstouslessens.com

 

Les Congolais Jupiter and Okwess International au festival Afrikafestival Hertme en 2012. Le groupe sera à l'affiche du Festival L'Afrique dans tous les sens avec la grand joueur de ngoni malien Bassekou Kouyaté.

 

L.S.

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !