Festival International du Film Black #2

Partager cet article

Festival du Film Black 2013Les 5, 6 et 7 juillet 2013
Festival International du Film Black #2 

Cinéma L'Univers - 16 rue Georges Danton, 59000 Lille.

Version française d'un concept développé dans les grandes métropoles internationales  cosmopolites comme Montréal, Londres, San Francisco ou encore Berlin, le Festival International du Film Black se déroule pour la deuxième année consécutive à Lille les 5, 6 et 7 juillet. Zoom sur les films africains qui y seront projetés.


La ville de Lille accueille pour la deuxième année consécutive un festival de films entièrement consacré au cinéma représentant la communauté noire dans le monde, le Festival International du Film Black de Lille Métropole, prévu du 5 au 7 juillet 2013.

Parmi la dizaine de films qui sera projeté sur les écrans du cinéma L'Univers de Lille durant ces trois jours, vous pourrez apprécier certains des classiques du cinéma africain de ces dernières années

Pour les sorties récentes, profitez de l'occasion pour (re)voir le magnifique Aujourd'hui (Tey) d'Alain Gomis, qui sera proposé le deuxième jour du festival et continuer sur votre lancée en assistant à la projection d'Oka !, l'histoire d'un amoureux de musiques et de sons américain parti à la rencontre des sonorités des peuples d'Afrique centrale.

 

Oka

Un amoureux de la musique quitte le gigantisme états-unien pour vivre avec le peuple Bakaya en Afrique centrale. Le choc des cultures est au coeur de la comédie Oka projetée lors du Festival.


Autre rare perle africaine (car pas sortie en France), le superbe documentaire Dear Mandela des Sud-Africains Dara Kelle et Christopher Nizza. Une immersion au coeur du combat politique, juridique et social de trois habitants des taudis contre le gouvernement national souhaitant les chasser de leurs baraquements. Un combat porté devant la cour suprême de la nation Arc-en-ciel. 

 

Dear-Mandela

Dear Mandela, une oeuvre fascinante sur une magnifique aventure démocratique et militante.


Enfin, sachez qu'au travers du FIFBLM, l'association organisatrice Kalea Department a pour objectif de montrer quelques-unes des plus belles productions du cinéma black de ces dernières années mais aussi de se servir du cinéma comme support de débats et de discussions autour d'enjeux sociaux, politiques et économiques liés à la question noire en France

Une rencontre dédiée au phénomène Nollywood est également programmée... Après Paris et son premier festival, le cinéma nigérian continue d'intéresser les Français. Prometteur !

 

Festival International du Film Black de Lille métropole, les 5, 6 et 7 juillet 2013 au Cinéma L'univers à Lille.

Renseignements sur :  www.facebook.com/FestivalInternationalDuFilmBlackDeLilleMetropole et www.lilleblackfilm.com. 

 

Dear Mandela, le trailer. 

 

L.S.

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir