Festival-International-des-Films-de-la-Diaspora-Africaine
du 9 au 11 septembre 2016

Festival International des Films de la Diaspora Africaine

Cinéma Etoile Lilas (Paris 20ème) et Cinéma La Clef (Paris 5ème)

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Le Festival International des Films de la Diaspora Africaine est de retour pour sa sixième édition à Paris du 9 au 11 septembre avec une sélection de 11 films inédits - dont la première mondiale de Nos Plumes de Keira MAAMERI - et un total de sept réalisateurs et acteurs invités à participer aux débats au Cinéma Etoile Lilas et au Cinéma La Clef.

Neuf pays sont représentés : Etats-Unis, France, Madagascar, Belgique, Maroc, Espagne, Egypte, Malawi et Haïti.

Nos plumes est un film sur une "nouvelle vague" littéraire hétéroclite. On la dit urbaine pour définir sa modernité, sa langue traficotée à partir d’une oralité contemporaine née dans les banlieues. Littérature de la ville, littérature de la banlieue, littérature jeune ?

A travers un dialogue avec les auteurs Faïza GUENE, Berthet ONE, Rachid DJAÏDANI, El DIABLO et Rachid SANTAKI, la réalisatrice Keira MAAMERI est partie de ces interrogations pour explorer notre rapport au contemporain, au neuf, à l’irruption d’un ailleurs littéraire, en construction, qui transforme notre vision du monde et de la littérature.

Les films d’ouverture d’ADIFF 2016 interpellent deux sociétés aujourd’hui en turbulence.

Dans Image de Adil EL ARBI et Bilall FALLAH – film inédit en France - une jeune journaliste ambitieuse employée par la télévision belge dans l'équipe du fameux Herman Verbeeck est déterminée à couvrir une histoire à propos des émeutes à Molenbeek, Bruxelles. Elle rencontre Lahbib, un Marocain avec un passé sombre qui devient son guide dans ce monde complexe et brutal. Elle veut peindre un portrait réaliste, mais son patron voit un moyen d'exploiter l'histoire d'Eva en présentant une image de violence sans frein pour augmenter l’écoute et gagner la bataille des médias toujours plus compétitive.

Bande annonce de Image de Adil El Arbi et Bilall Fallah

L’autre film d’ouverture, inédit en Europe, Supremacy du réalisateur afro-américain Deon Taylor, est basé sur une histoire vraie. Dans Supremacy, un néo-nazi, à peine sorti de prison, tue un policier et se cache avec son complice dans la maison d’une famille d’Afro-Américains qu’ils prennent en otage. Danny Glover joue le rôle du patriarche de la maison, un ex-taulard qui doit compter sur son intelligence et sa compréhension de la mentalité de son kidnappeur pour garder sa famille en vie.

Bande annonce Supremacy du réalisateur Deon Taylor

Le programme de clôture est dédié aux femmes. Trois films provenant d’Égypte, des Etats-Unis et de la Belgique nous parlent des femmes dans ces pays-là d’une façon directe, éloquente et sensible.

Dans le court métrage égyptien inédit à Paris Printemps Hivernal de Mohamed KAMEL NOUR, une collégienne vit seule avec son père. Elle est bien embêtée le jour où elle devient une femme et ne peut pas en parler à son père. Insoumise de Jawad RHALIB – inédit en France – raconte l'histoire de Laila, une jeune informaticienne marocaine sans emploi qui s’insurge contre les injustices, d’abord au Maroc après les turbulences du « Printemps Arabe » et ensuite en Belgique où elle travaille comme saisonnière dans la petite exploitation agricole familiale d’André.

Dans La Belle Vie / The Good Life de Rachelle SALNAVE, nous accompagnons le voyage effectué par une cinéaste américano-haïtienne pour découvrir ses racines en examinant les complexités de la société haïtienne. La Belle Vie est un documentaire passionnant qui explore à la fois une histoire personnelle et nationale traitant avec lucidité les questions brûlantes d’appartenance et d’identité. Débat avec la réalisatrice après la projection.

Les autres films du festival sont :

- Ben et Ara de Nnegest LIKKE (Etats-Unis), une histoire d’amour entre un blanc américain agnostique et une femme musulmane noire africaine

- Dzaomalaza et Les Mille Soucis de Mamihassina RA’OZOA (Madagascar), un film qui met en avant différentes problématiques auxquelles les jeunes font face

- Héros Invisibles : Afro-Américains dans La Guerre Civile Espagnole de Alfonso DO’GO et Jordi TORRENT (Etats-Unis / Espagne) à propos de quatre-vingt-cinq Afro-Américains qui répondirent à l'appel d'une guerre lointaine pour se battre pour leur propre liberté

- Hogtown de Daniel NEARING (Etats-Unis), « le film le plus original sur Chicago tourné à Chicago jusqu'à présent » d’après le Chicago Sun-Times

- Mercy’s Blessing de May TAHERZADEH (Malawi) à propos d’un adolescent qui rêve de sortir de la pauvreté.

Site du festival : http://fifda.org/

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