festival-ingenieuse-afrique-2019
du 2 au 4 août 2019

Festival Ingénieuse Afrique 2019

A Foix

Partager cet article


La 23ème édition du festival Ingénieuse Afrique aura lieu du 2 au 4 août 2019 à Foix.

On y retrouvera un marché africain avec de l’artisanat venu de toute l’Afrique (Bénin, Togo, Niger, Burkina, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Mali…) : tissus, bijoux, mobilier, décoration, vêtements, poteries, épices…

Festival-Ingenieuse-Afrique-ambiance

Des expositions artistiques salle Jean Jaurès (peinture, céramique, sculpture), des films salle Frédéric Soulié, des démonstrations et initiations au marché avec le bronzier burkinabé, et au jardin public (sculpture sur bois ou en métal de récupération, calligraphie Tifinagh, fabrication de batik, élaboration de carnets de voyage, tissage traditionnel burkinabé, initiation à la confection de bijoux touaregs), des ateliers pour les enfants ou les plus grands (fabrication de masques africains en terre, maquillage, atelier musical), des griots conteurs, des stages de danse et de percussions, et dès le matin, la scène ouverte qui nous met le cœur en musique jusqu’à la nuit, alors que les troupes de rue scandent joyeusement la journée en rythmes et danses dans les différents lieux du festival et les rues de la ville.

SOS MÉDITERRANÉE sera au centre du festival Ingénieuse Afrique 2019 avec des conférences, des films, des livres, et ils auront un espace de rencontre au milieu du marché des artisans place Parmentier.

André Belibi Eloumou sera à leurs côtés pour témoigner du défi qu’il s'est lancé de relier en courant les 3 000 km qui séparent Cherbourg de Rabat (Maroc) afin de rendre hommage aux migrants.

Le soir à 21h30, les grands concerts gratuits sous la halle aux grains des allées de Villote ponctuent la nuit fuxéenne et balancent nos corps en rythme !

Vendredi 2, le festival démarre avec le Gangbé Brass Band (fanfare du Bénin).

Un apéro-concert le samedi 3 à 18h30 avec Karré’Manding (chansons du monde de l’Afrique de l’ouest) nous installe dans la douceur estivale et la convivialité, et est suivi à 21h30 du groupe Dôgô Foly (world music mandingue).

Dimanche à 21h30, Kobedi (afro jazz d’Afrique de l’ouest) nous promet une soirée pleine de chaleur et d'énergie communicative.

Infos pratiques : http://www.ingenieuseafrique.info/

Article précédent
AFRICAJARC, c'est aussi une belle programmation cinéma !
Article suivant
AFRICAJARC, c'est aussi le Grin Littéraire
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir