festival-ecran-d-afrique-2019
du 26 février au 8 mars 2019

Festival ECRAN AFRIQUE 2019 - 9ème édition

A Mordelles (35)

Partager cet article


9ème édition du Festival Ecran d'Afrique avec au programme une exposition sur les masques de Dédougou de Bernard Charpenel, un concert de Touré Kunda, une conférence sur les sociétés et les masques par Jean-Christophe Huet, un One man show Afrika mon pays Arc-en-ciel de Eric Bouvron, et de nombreux films au cinéma La Bobine.

Expo Regards sur les masques de Dédougou
du 26 février au 26 avril 2019
Centre culturel de Mordelles

expo-regards-sur-les-masques-de-dedougou

Après avoir parcouru une grande partie de l'Afrique de l'Ouest, le photographe Bernard Charpenel s'arrête en 2014 à Dédougou au Burkina Faso pour assister au Festival des Masques et des Arts Africains (Festima). Il en rapporte des images surprenantes, pleines de vie, d'émotions et de couleurs.

Concert Touré Kunda
1er mars à 20h30
Centre culturel de Mordelles

toure-kunda-festival-ecran-afrique

Pionniers des musiques africaines en France à la fin des années 1970, les Touré Kunda sont de retour ! Nés en 1950 en Casamance au sud du Sénégal entre savane et mangroves, Ismaël et Sixu sont venus tenter leur chance à Paris en 1975. Ce sont eux, la « famille éléphant » (Touré Kunda en soninké), colporteurs d'histoires et de musiques déclinées en soninké, wolof, mandingue, dioula, créole portugais, qui ont ouvert la marche de la world music dans les années 80.

Conférence Les sociétés africaines et leurs masques
5 mars à 20h
Centre culturel de Mordelles

les-societes-africaines-et-leurs-masques

Les masques interviennent dans des circonstances précises dans les sociétés africaines. Découvrez leur rôle et leurs fonctions ainsi que les caractéristiques des sociétés africaines, l'importance de la parenté et des rites de passage.

Jean-Christophe Huet est spécialiste d'ethnogéographie, docteur de l'Université Paris IV Sorbonne et membre de la Société des Africanistes. Il est l'auteur de Villages perchés des Dogon du Mali

Afrika, mon pays Arc-en-ciel
8 mars à 20h30
Centre culturel de Mordelles

afrika-mon-pays-arc-en-ciel

Entrée fracassante. Il y a de la brousse dans l'air. Eric Bouvron nous emmène tam tam battant à la découverte de son univers loufoque et survolté : des oiseaux déjantés, un singe hurleur, le sangouma - l'homme médecin sorcier - et une danse de virilité « La Pantsula Jive ». Une évocation spectaculaire et originale de l'Afrique du Sud. Un régal d'inventivité et d'énergie.

Et de nombreux films au cinéma La Bobine : Debout Kinshasa !, L'arbre sans fruit, YAO, Black Panther, Makala, Rafiki, Poisson d'or, poisson africain et Reggane

Infos pratiques : https://www.lantichambre-mordelles.fr/festival-ecran-d-afrique.html

Article précédent
RAY LEMA Sextet en concert
Article suivant
SIDI BEMOL en concert
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !