Festival-Cinema-Douanenez-2018
du 17 au 25 août 2018

Festival de cinéma de Douarnenez dédié aux CONGOS, plus de 80 films !

A Douarnenez

Partager cet article


Pour sa 41e édition, le Festival de cinéma de Douarnenez poursuit sa traversée cinématographique et humaine, convoquant l’ici et l’ailleurs, la création et culture bretonne comme la diversité des combats et des créations artistiques des peuples du monde. 

Le Festival de cinéma de Douarnenez interroge cet été la multiplicité des identités, cultures et langues des Congos, réunies par les colonisations au sein de deux États, à savoir la République Démocratique du Congo (RDC, Kinshasa) et la République du Congo (Brazzaville).

Colonisations, indépendances, espoirs de démocratie, dictatures, prévarications, corruptions, pillage des ressources et conflits ont secoué et touchent toujours les deux entités, souvent dans l’indifférence générale…

Mais les Congos sont aussi les révélateurs d’une intense et folle créativité, chaudrons d’un bouillonnement culturel, d’imaginaires poétiques et politiques prolifiques, de luttes pour la liberté d’expression et les droits humains qui se renouvellent sans cesse.

Regards cinématographiques, écoutes radiophoniques, littératures, débats, expositions et concerts témoigneront des cultures, des luttes et des aspirations des peuples des Congos.

Bande annonce - 41ème Festival de Cinéma de Douarnenez from Festivaldz on Vimeo.

Programme complet : http://www.festival-douarnenez.com/wp-content/uploads/2018/08/grille-des-programmes-2018.pdf

Article précédent
Festival International des Films de la Diaspora Africaine - 8ème édition
Article suivant
Présentation Performance poétique de Timba Bema à l’occasion de la sortie de son poème LES SEINS DE L’AMANTE
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir