Festival Africajarc 2013

Partager cet article

festival-africajarc-2013Du 25 au 28 juillet 2013
Festival Africajarc 2013

Dans plusieurs lieux de la ville - 46160 Cajarc.

Le festival de cultures africaines le plus célèbre de France a quinze ans ! L'occasion de célébrer cet anniversaire en beauté avec certains des plus grands musiciens du continent comme Manu Dibango, Ballaké Sissoko ou encore Toumani Diabaté. A ne pas manquer, la Nuit du Mali, le 26 juillet au soir. Une édition qui nous met l'eau à la bouche.

 

Le Festival Africajarc fête ses quinze ans cette année lors d'une édition qui se tiendra du 25 au 28 juillet 2013 dans la petite commune de Cajarc, dans le Lot.

Il y a quinze ans arrivaient à Cajarc des artistes burkinabès venus échanger avec une association de parents d'élèves du cru. Un concert et des spectacles plus loin, on assistait à l'éclosion de l'évènement international que l'on connaît aujourd'hui...


Quinze ans, cela se fête : la programmation musicale est à la hauteur de l'anniversaire !

Parmi les têtes d'affiche, on retrouve certains des plus grands musiciens du continent parmi lesquels le grand Manu Dibango programmé lors d'une soirée Afro-Blues Jazz avec Roland Tchakounté et Les Tambours de Brazza

Manu-Dibango africajarc

Manu Dibango.


Autre grand musicien (qui rejoindra Manu Dibango le soir de sa prestation), Ballaké Sissoko est attendu avec ses confrères et consoeurs maliens pour la Nuit du Mali le 26 juillet.

Celle-ci débutera par les chants envoûtants des femmes du groupe touareg Tende Disswat et les mélodies du n'goni de Pedro Kouyaté.

Puis, l'as de la kora Toumani Diabaté présentera au public cajarcois son dernier album enregistré aux côtés de musiciens brésiliens et la diva Fatoumata Diawara, en pleine tournée, viendra porter haut et fort la voix des Maliennes. 

 fatoumata diawara africajarc

Fatoumata Diawara.


Le dernier soir, ne ratez pas le bal d'Afro Guinguette, groupe né de la rencontre entre le chansonnier sénégalais Cheikh Sow et l'accordéoniste français Jacques Métivier.

En journée, côté musique toujours, Africajarc propose les artistes africains qui ont fait l'actu cet hiver à Paris. Parmi eux, Malecksong et ses chants berbères, la tunisienne Nawel, le groupe guinéen Djiguiba et nos deux coups de coeur, le rockeur guinéen Djéli Moussa Condé et la révélation soul d'origine congolaise Gasandji


Ciné, expos, contes et conférences

Festival pluridisciplinaire, Africajarc propose comme chaque année à ses festivaliers, en marge des soirées musicales et concerts en journée, des expositions d'artistes, des séances de contes pour adultes, des pièces de théâtre et contes destinés au jeune public.

Le premier soir du festival, l'humoriste Phil Darwin fera rire son monde... Ne manquez pas ce pro incontesté de la génération "stand up".

Autres temps forts du festival, les séances de cinéma dont le fameux Cocorico Monsieur Poulet, de Jean Rouch et une conférence consacrée au cinéma malien intitulée : Quel avenir pour le cinéma malien ?

Nous vous conseillons également de suivre les conférences littéraires proposées par le festival avec attention, notamment la table-ronde du 27 juillet : La Pensée africaine, l'Islam et le Christianisme : jeux et enjeux dans les acculturations en marche. 

cocorico monsieur poulet

 

Festival Africajarc 2013, du 25 au 28 juillet 2013 à Cajarc dans le Lot.

Renseignements : www.africajarc.com.

Tarifs : entre 11 et 28 €. Pass à partir de 25 €.

 

Ambiance de festival, Africajarc 2011.

 

L.S.

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir