Africlap-2019
du 25 août au 1er septembre 2019

AFRICLAP 2019, une programmation éclectique autour du thème (R)évolutions

A Toulouse

Partager cet article


La sixième édition du festival Africlap propose une programmation plus éclectique que jamais autour du thème (R)évolutions !

Qu’elles soient sociales, technologiques, économiques ou environnementales, les mutations en cours et à venir sur le continent africain donnent matières à de nouveaux récits et invitent à porter un regard nouveau.

Depuis sa création, Africlap, festival de cinéma présent à Toulouse et dans la région Occitanie, consacre l’ensemble de sa programmation au savoir-faire cinématographique et aux cultures africaines.

Cette année, ce sont plus de 50 films (long métrage, documentaire, film d’animation) dont des exclusivités en France, que nous avons sélectionnés pour vous offrir la plus grande diversité des productions cinématographiques africaines et de sa diaspora.

INVITE D’HONNEUR : Dragoss Ouédraogo, anthropologue, cinéaste-réalisateur.

Enseignant à l’université de Bordeaux, professeur invité à Carleton College Northfield Minnesota, il est également chercheur associé au LAM rattaché au CNRS et à Sciences Po Bordeaux. Ses recherches portent principalement sur le cinéma, les arts et les cultures. Il présidera le jury Africlap de l’édition 2019.

MEMBRES DU JURY

Cheikh N’diaye, diplômé de l’école pratique des hautes études et de l’IIS de Paris, réalisateur/producteur Les films du globe.
Jacky Tavernier, comédienne, actrice française, prix de la meilleure actrice au festival du film francophone d’Angoulême.
Pascale Obolo, Plasticienne, productrice, réalisatrice et rédactrice en chef de la revue d’art contemporain AFRIKADAA.
Wally Fall, réalisateur, programmateur cinéma, membre fondateur du collectif cinémawon
Catherine Laski, Fondatrice du magazine Blackbeauty et membre de l’académie des Sotigui awards.
Séverine Catelion, Consultante en stratégie marketing film, fondatrice de kinodience et membre du collectif Cinémawon
Madani Touré, artiste-musicien, réalisateur, directeur artistique du collectif Yeta au Mali.

OUVERTURE DU FESTIVAL AFRICLAP 2019
25 août 2019 à 18h00 au cinéma Gaumont Wilson

Film d’ouverture Sew the winter to my skin (coudre l’hiver sur ma peau) écrit et réalisé par Jahmil X.T. Qubeka 
Fiction | Afrique du Sud | 2018 | 128’ Nominé aux oscars du meilleur film étranger 2018

SAFFA 2019 — Sew the Winter to My Skin from JIFF on Vimeo.

Dans l’Afrique du Sud des années 50 région rurale du Great Karoo, John Kepe l’autoproclamé « Samson des montagnes du Boschberg » (une sorte de Robin des Bois) terrorise les fermiers en volant leur bétail et leurs provisions pour les redonner aux populations démunies. Le Général Botha, un vétéran aigri de la Seconde Guerre mondiale, mène une épique chasse à l’homme contre lui à travers les montagnes, où il vivrait semble-t-il dans une grotte mystérieuse.

Évadé durant plus de dix ans, la légende du hors-la-loi nourrit les cœurs et les esprits de la population indigène pauvre et marginalisée. L’existence même de John Kepe représente une menace à la marche inévitable de l’immigration coloniale. La chasse pour le capturer et le tuer se joue alors dans un crescendo insoutenable. Son statut mythique de héros et de symbole de résistance est inscrit à jamais.

CLOTURE DU FESTIVAL ET REMISE DES PRIX
1er septembre à 18h00 au Gaumont Wilson

Film de clôture ADAM de Maryam Touzani, en avant-première nationale
Fiction | Maroc | 2019 | 98’

Dans la Médina de Casablanca, Abla, mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l’essentiel.

Programme complet : https://www.africlap.fr

Article précédent
MAMA TEKNO, la nouvelle pièce de Julie Dossavi
Article suivant
La chanteuse marocaine OUM en tournée
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir