Festival-film-franco-arabe-Noisy-le-Sec-2019
du 8 au 19 novembre 2019

8ème FESTIVAL DU FILM FRANCO-ARABE de Noisy-le-Sec

Cinéma Le Trianon, Place Carnot, 93230 Romainville

Partager cet article


Sabrina Ouazani et Yassine Azzouz parrainent la 8ème édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec qui, du vendredi 8 au mardi 19 novembre, présentera 29 longs-métrages, dont 11 documentaires et 18 fictions, 7 inédits, 10 avant-premières, 6 films en sortis récentes, 2 films jeune public, 1 classique, des courts-métrages… au Cinéma Le Trianon, Romainville (93).

Une occasion unique de découvrir, pendant 12 jours, les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde, en présence de plus de 30 invités, cinéastes et personnalités du cinéma !

Zoom sur la programmation du continent africain :

LES INÉDITS

★ Côté fictions, les festivaliers découvrirons deux films tunisiens : l'émouvant Regarde-moi de Néjib Belkadhi, explore l'acceptation de la différence, celle d'un enfant autiste, tandis que la comédie Porto Farina de Ibrahim Letaief brosse douze portraits de femmes dans la Tunisie d’aujourd’hui via un film choral.

★ Côté documentaires, on suit les co-réalisateurs Samir Ardjoum et Ager Oueslati sur les traces de l’humoriste Reda Seddiki de retour en Algérie, dans Vendredi est une fête, un film « né de toutes (leurs) conversations, de (leurs) doutes, de (leurs) disputes et de leur regard commun sur cette Algérie qui n’en finit plus de (les) bousculer depuis le 22 février 2019 » et on se laisse enchanter par celui que l’on surnomme le "Franck Sinatra tunisien" avec Papa Hedi, The man behind the microphone de Claire Belhassine.

LES AVANT-PREMIÈRES

★ Côté fictions, le festival propose :

Tu mourras à 20 ans, du soudanais Amjad Abu Alala, Lion d’or du meilleur premier film au Festival de Venise 2019.

Trois films tunisiens, dévoilés respectivement au Festival de Venise, section « Orrizonti » et « Giornate degli autori », et dans la section « New directors » du festival de San Sebastian : Un fils de Mehdi M. Barsaoui (récompensé du Prix du Meilleur acteur section Orrizonti pour Sami Bouajila) raconte la révélation d’un lourd secret familial lorsqu’un enfant de 10 ans, en vacances en Tunisie, a besoin en urgence d’une transfusion de sang… ; Un divan à Tunis de Manele Labidi est une comédie enjouée sur une société en pleine évolution, avec Golshifteh Farahani et Majd Mastoura, et Noura rêve de Hinde Boujemaa explore les relations hommes-femmes dans la Tunisie d’aujourd’hui.

Un film algérien et deux films marocains découverts au Festival de Cannes 2019 : Abou Leila, le voyage poétique, intime et fantastique que propose le réalisateur algérien Amin Sidi-Boumédiène et Le miracle du Saint Inconnu, la comédie du marocain Alaa Eddine Aljem, présentés en sélection à la Semaine de la Critique, et Adam de la marocaine Maryam Touzani, en sélection Un Certain Regard - et présélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars ! - raconte le combat des femmes célibataires à travers l’histoire d’une jeune campagnarde.

★ Côté documentaire, Talking about trees de Suhaib Gasmelbari parle d’amour, de cinéma, et d’amour du cinéma à travers l’histoire d’une bande d’amis, quatre réalisateurs soudanais, qui cherchent désespérément à ranimer la flamme du cinéma dans leur pays.

LES REPRISES

Les festivaliers pourront voir – ou revoir – des films sortis récemment.

★ Côté fictions, Papicha de Mounia Meddour, à revoir en présence des comédiennes Lyna Khoudri et Zahra Doumandji.

★ Côté documentaires, le film Amal de Mohamed Siam, portrait magnifique d’une jeune fille dans une Égypte post-révolutionnaire, à découvrir en présence du distributeur.

★ Le FFFA présentera également un grand classique du cinéma égyptien des années 50, la comédie musicale Taxi d'amour de Niazi Mostafa.

★ Côté films d’animation jeune public : La Reine Soleil de Philippe Leclerc, un dessin animé d’après le roman La Reine Soleil de Christian Jacq, le voyage initiatique et fantastique de deux enfants, des rives du Nil aux dunes brûlantes du désert, inspiré avec humour de la mythologie égyptienne, à partir de 7 ans.

AUTRES RENDEZ-VOUS - Spectacles vivants

Deux mètres de liberté, soit 45 minutes d’un One Man Show où le jeune humoriste Reda Seddiki campe un personnage lunaire, poétique, flirtant ici avec la philosophie, là avec l'absurdité et l'ironie, sur fond de débat citoyen. 

Chicane ! de Rachid Bouali : Un goûter spectacle convivial et intimiste accueilli dans le cadre du Festival au Théâtre des Bergeries.

★ Rendez-vous musical : une nouvelle vision électro-maghrébine avec Sofiane Saïdi, « Prince du Raï 2.0 » selon Radio Nova.

Facebook du festival : https://www.facebook.com/FFFA.NoisyleSec/

Article précédent
Le ONLINE AFRICAN FILM FESTIVAL revient pour une 2e édition
Article suivant
Expo LES AFRIQUES AUTREMENT, 22 artistes réunis
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir