Par ici Dakar
Du 13 septembre au 21 décembre 2013

8ème Festival des Cultures d'Islam : Par ici Dakar !

Institut des Cultures d'Islam - 23 rue Léon, Paris 18ème.

Partager cet article
Du 13 septembre au 21 décembre 2013, le 8ème Festival des Cultures d'Islam met Dakar à l'honneur avec Par ici Dakar ! une édition spéciale consacrée aux artistes de la capitale sénégalaise. Exposition photos, concerts, spectacles de danse, contes et soirées dansantes... Voici le programme de SEPTEMBRE !

À vos agendas ! Du 13 septembre au 21 décembre 2013, l'Institut des Cultures d'Islam de Paris célèbrera les artistes de Dakar dans le cadre de son 8ème Festival des Cultures d'Islam.

Par ici Dakar !, nom de l'évènement, qui s'inscrit également dans le sillage du Tandem Dakar-Paris 2013, sera une occasion unique de découvrir la création contemporaine de la capitale sénégalaise.

En voici les activités principales du mois de septembre (Africavivre vous détaillera tous les mois le programme du festival).

- Une exposition photo sur les Baye Fall (confrérie musulmane soufie propre à la culture sénégalaise wolof) se tiendra à partir du jeudi 12 septembre dans les locaux de l'Institut des Cultures d'Islam. Intitulée La Voix du Baye Fall, cette exposition est le résultat du travail d'immersion dans cette communauté qu'a effectué le photographe dakarois Fabrice Monteiro.

- Le vendredi 13 septembre à partir de 20h, place au concert d'un des pionniers du rap sénégalais, Didier Awadi. Il viendra interpréter des titres de son dernier album " Ma révolution ".

festival-culturesdislam-paricidakar-awadi

Didier Awadi.


Les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, la danse sera mise à l'honneur avec un spectacle intitulé Les scénographies urbaines, chorégraphié par Andrea Ouamba, originaire de Ouakam, un quartier dakarois multiculturel en pleine expansion, sorte de Goutte d'or sénégalaise. Ce même week-end, le danseur Ardo Ka présentera deux de ses projets, Zikr, le temps des lamentations et Répétitions à la maison.

- Le dimanche 15 septembre à partir de 15h dans le quartier de la Goutte d'or aura lieu une déambulation autour de la cérémonie du Simb (faux-lion en wolof) qui représente un chasseur qui, attaqué par un lion, se met à rugir comme cet animal et menace les humains. L'occasion de faire peur aux enfants...

- Libres Courts : la jeune génération de réalisateurs sénégalais sera une soirée dédiée au cinéma sénégalais contemporain. La crititique de cinéma Claire Diao y animera un débat entourée de réalisateurs le jeudi 19 septembre à partir de 20h.

Festival-culturesdislam-paricidakar-boubacarndiaye 

Le conteur Boubacar Ndiaye.


- À partir du vendredi 20 septembre et ce tous les soirs de septembre, le conteur Boubacar Ndiaye racontera une histoire épisode après épisode, l'épilogue attendant le dernier soir du festival pour être révélé. 

- Enfin, le 21 septembre à partir de 20h, ne ratez pas le concert de Nuru Kane, artiste baye fall mêlant le blues mandingue au flamenco, à la funk, ou encore, plus original, à la musique gnawa.



Nuru Kane - Niang Balo.

 

8ème Festival des Cultures d'Islam, Par ici Dakar !, du 12 septembre au 21 décembre 2013, à l'Institut des Cultures d'Islam de Paris.

Tarifs : entrée libre pour un bon nombre d'évènements (expo et soirée débats). Tarif plein : 12 €. Réduit : 8 €.

Renseignements sur : www.institut-cultures-islam.org.

L.S.

Article précédent
Théâtre : deux pièces du Sud-Africain Paul Grootboom à La Villette
Article suivant
Commitment : David Goldblatt et les grands noms de la photo sud-africaine à Strasbourg
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !