RDV PHOTOGRAPHIQUE Vichy 2014
Du vendredi 13 juin au dimanche 31 août 2014

Rendez-vous photographique de Clichy : des travaux sur l'Ouganda et la Namibie

Les Galeries du centre culturel Valery-Larbaud - 20 rue Maréchal Foch - 03200 Vichy.

Partager cet article
" Portrait(s) ", la deuxième édition du rendez-vous photographique de Clichy se déroulera du 13 juin au 31 août 2014. Zoom sur les travaux du Britannique Jim Naughten sur les Héréros de Namibie et de l'Italienne Martina Bacigalupo sur les étranges portraits trouvés dans une galerie au nord de l'Ouganda. 

La deuxième édition du Rendez-vous photographique de Vichy aura lieu du vendredi 13 juin au dimanche 31 août et sera consacrée aux " Portrait(s) ". Ce festival de photos présentera différentes approches du portrait, qu'elles soient issues de la tradition documentaire ou bien qu'elles relèvent de la fiction, de l'intime ou encore de dispositifs plus conceptuels.

Parmi les photographes invités à exposer leurs oeuvres, nous attirons votre attention sur le travail de deux photographes qui proposeront des séries consacrées à deux pays très peu représentés dans nos salles d'expositions françaises : la Namibie et l'Ouganda.

Le premier est un photographe britannique qui s'est intéressé à la tribu Héréro de Namibie dont les membres ont une façon bien à eux de commémorer le soulèvement de leurs ancêtres contre l'oppresseur allemand en 1904. " Conflict and costume ", de Jim Naughten, habille ces hommes et femmes de singuliers costumes d'un autre temps, d'une autre époque, d'un autre lieu... Le décalage produit une impression surréaliste incroyable !

jimnaughten-herero

@ Jim Naughten.


La deuxième photographe est italienne. Martina Bacigalupo vit depuis quelques années au Burundi et s'est spécialisée dans le photo-reportage en Afrique de l'Est.

Si cette photographe n'avait pas un jour poussé la porte du " Gulu Real Art Studio ", au nord de l'Ouganda, personne ne se souviendrait aujourd'hui de cet espace où avait lieu une pratique étrange. Celle qui consistait à faire des portraits larges de clients, à découper dans les tirages un rectangle correspondant au format administratif des photos d'identité et à jeter le reste. C'est ce rebus qui a intrigué la photographe, ces corps sans têtes...

martina-bacigalupo

@Martina Bacigalupo.


Le Rendez-vous photographique de Vichy, un rendez-vous à ne pas manquer cet été si vous vous trouvez dans les parages !


Gulu Real Art Studio at The Walther Collection - Martina Bacigalupo.

 

Rendez-vous photographique de Clichy, " Portrait(s) ", du 13 juin au 31 août 2014 à Clichy. 

Tarif : Entrée libre. 

Renseignements : www.ville-clichy.fr

L.S.

Article précédent
Land Art au Futuroscope : Plastic Attack de Clay Apenouvon à voir !
Article suivant
Concert : 12 ans d'Afro & Co avec Serge Tatnou
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !