Arts_d_Afrique_Voir_l_Invisible
du 22 mars au 21 août 2011
Exposition Arts d'Afrique - Voir l'invisible
Bordeaux - Musée d'Aquitaine

Une exposition exceptionnelle pour décrypter le sens de l'art africain.

En réunissant plus de 200 oeuvres d'art exceptionnelles - pour la plupart jamais présentées au public - provenant de grandes collections privées et publiques européennes, le musée d'Aquitaine propose une lecture originale de la création africaine. 

Objectif_Developpement_Nouveaux_regards_sur_le_Sud
Expo photo itinérante
Objectif Développement, Nouveaux regards sur le Sud
Bordeaux (21-29 mai), Rennes (14-19 juin), Lyon (10-18 septembre), Marseille (8-16 octobre), Strasbourg (22-30 octobre), Paris, Toulouse, Clermont-Ferrand...

A l'occasion de son 70ème anniversaire, l'AFD (l'Agence Française de Développement) organise une grande exposition photo itinérante en association avec Magnum Photos pour mieux faire connaître ses valeurs et son savoir-faire : le développement des pays du Sud. 

Expo_Vaudou_Fondation_Cartier
Jusqu'au 25 septembre 2011
Les trésors du vaudou
Paris - Fondation Cartier

Jacques Kerchache (1942-2001) a eu, très jeune, la passion des arts premiers.

S’enfonçant, dès les années soixante, dans des territoires africains où peu de galeristes osèrent aller, à la fois anthropologue et explorateur autodidacte, il développa une expertise rare à la recherche de pièces rares.

« J’ai pris une Land Rover. Quand il n’y a plus eu de piste, j’ai pris la pirogue. Quand la pirogue ne suffisait plus, j’ai continué à pied… » répondait-il en substance à un journaliste qui lui demandait comment s’était passée sa première exploration à l’âge de 21 ans.

Preparation_de_la_cuisson
du 14 septembre 2011 au 2 janvier 2012
Terres d’Afrique / Retour d’Afrique
Sèvres - Cité de la céramique - 2, place de la Manufacture, 92310 Sèvres

L’exposition Terres d’Afrique / Retour d'Afrique présente la collection de terres cuites africaines réunie dans les années 1990 par onze céramistes européens et les oeuvres de ces derniers qui, en retour, ont été marqués par l’Afrique : Thiébaut Chagué, Michel Gardelle, Claude Varlan, Eric Astoul, Jean-Nicolas Gérard, Daphné Corregan, Hervé Rousseau, Josette Miquel, Edmée Delsol, Denise Millet, Camille Virot, initiateur du projet.

Entre 1991 et 1995, à l’invitation de Camille Virot, chacun des céramistes a effectué un ou plusieurs séjours de plusieurs semaines, dans différents villages d’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Mali, Niger, Togo, Cameroun, Nigéria. Aux côtés des potières africaines les plus âgées, les plus expérimentées et traditionnellement affectées à cette tâche, ils ont vécu une expérience forte et déterminante dans leur approche de la céramique.

Mascarades_et_carnavals
Jusqu'au 15 juillet 2012
Mascarades et carnavals
Musée Dapper - 35 bis, rue Paul Valéry, 75116 Paris

L’Année des Outre-mer offre une opportunité exceptionnelle au musée Dapper : réunir pour la première fois dans une manifestation prestigieuse arts d’Afrique et créations des Caraïbes.

En Afrique, des festivités marquent régulièrement la fin de l’initiation qui prépare les adolescents à devenir des adultes. De même, l’intronisation d’un roi ou d’un chef, la célébration des récoltes, la commémoration des défunts constituent autant de prétextes pour l’organisation rituelle de réjouissances. Les masques font alors leur apparition et déambulent aux yeux de tous, inspirant émoi et fascination.

Photographies_soudanaises_expo
du 8 au 22 novembre 2011
Photographies soudanaises
Galerie Clémentine de la Féronnière - 12, rue Guénégaud - Paris 6ème

La galerie Clémentine de la Féronnière, partenaire du musée quai Branly dans le cadre de Photoquai, présente l’exposition « Photographies soudanaises », du 8 au 22 novembre 2011.

Lire la suite Ajouter un commentaire

Depara_Kinshasa
du 12 octobre au 24 décembre 2011
Depara, Night & Day in Kinshasa, 1955-1965
Maison Revue Noire - 8 rue Cels - Paris 14ème

Première rétrospective du photographe Jean Depara (1928-1997).

Les 150 photographies immortalisent les folles nuits des bars-dancings de Léopoldville (future Kinshasa) au moment où le pays va acquérir son indépendance en 1960.

Lire la suite Ajouter un commentaire

Exhibitions
Jusqu'au 3 juin 2012
EXHIBITIONS, l'invention du sauvage
Paris - Musée du quai Branly

EXHIBITIONS met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales.

Lire la suite Ajouter un commentaire

Page 19 sur 22