memorial de la shoah-rwanda
Le dimanche 1er juin 2014

Exposition Rwanda 1994 : La parole des rescapés, témoignages

Mémorial de la Shoah - 17 rue Geoffroy l'Asnier Paris 4ème.

Partager cet article

Autour de l'exposition Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi qu'il accueille depuis le 11 avril jusqu'au 5 octobre, le Mémorial de la Shoah propose une journée dédiée au témoignage intitulée La parole des rescapés le dimanche 1er juin à partir de 9h30. Un moment de recueillement et d'hommage destiné aux victimes et aux survivants.  

A l'occasion de l'exposition Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi, actuellement en cours dans ses murs, le Mémorial de la Shoah donne la parole aux rescapés à l'occasion d'une journée spéciale qui se tiendra le dimanche 1er juin 2014 à partir de 9h30 au musée.

Donner la parole aux rescapés demeure un geste fort de mémoire qui honore le courage des personnes restées en vie comme il rend hommage aux morts au travers de ceux qui ont vu et peuvent témoigner des circonstances de leurs disparitions. 

Il demeure important d'entendre les récits pour ne jamais oublier l'innommable et pour lutter contre toute tentative de négationnisme à une époque où la France est bien loin de reconnaître son implication dans ce crime contre l'humanité.

Au programme : 

Après l'introduction de la journée par Alain Ngirinshuti d'Ibuka France, Leiny Munyakazi et Delphine Gapundu, deux rescapées viendront témoigner, accompagnées de la psychanalyste Régine Waintrater.

Suivra la projection du documentaire Itangaza, l'art de se reconstruire, de Michèle Muller.

alain-ibukafrance

Alain Ngirinshuti, vice-président d'Ibuka France, association de lutte pour la mémoire, la justice et le soutien aux rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda.


L'après-midi sera consacré à des entretiens avec Pierre Claver-Kayitare et Yvonne Mutimura-Galinier, tous deux rescapés, et Elise Rida Musomandera, auteur de " Le Livre d'Elise " : vingt ans après le génocide contre les Tutsi au Twanda, une rescapée témoigne. 

Les rencontres seront animées par l'universitaire Nathalie Zajde et la psychothérapeute Amélie Schafer.


Le devoir de mémoire : la mémoire des génocides en France.

 

Exposition Rwanda 1994 : La parole des rescapés, témoignages, le 1er juin 2014 au Mémorial de la Shoah à Paris à partir de 9h30.

Entrée libre sur réservation au 01 53 01 17 42 ou par mail à l.cazassus@heymann-renoult.com.

Renseignements : www.memorialdelashoah.org et le mini site dédié www.memorialdelashoah.org/rwanda.

 

L.S.

Article précédent
Concert : Richard Epesse, bassiste à la voix de velours
Article suivant
Festival L'Afrique dans tous les sens #5
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir