Exposition-Presences-magiques
du 12 septembre au 28 octobre 2018

Exposition MATIERES A FAIRE DE L'ESPRIT autour de la culture africaine Vodoun du Bénin

A Antony à la Maison des Arts

Partager cet article

Pour cette huitième édition de la manifestation Artistes à découvrir inaugurant sa saison 2018-2019, la Maison des Arts vous propose de partir sur les chemins d’une initiation tant artistique que magique, guidée par le collectif « Présences Magiques »

Au cœur de la démarche du collectif ʺPrésences Magiquesʺ se trouve la fascination pour la culture africaine Vodoun du Bénin, ancêtre méconnu du Vaudou des Caraïbes et des Amériques.

Luc Arrignon, peintre-calligraphe, Rémi Hostekind, photographe et Joanna Schecroun, sculpteure, explorent et s’inspirent des rituels Vodoun afin de tracer de nouvelles voies d’émotion artistique. Leur démarche n’est pas une addition des pratiques artistiques de chacun mais plutôt un travail commun à six mains, leurs œuvres se renforçant les unes les autres.

luc-arrignon

© LUC ARRIGNON, QUI SERONS-NOUS ? 2016, TECHNIQUES MIXTES

ʺNous avons commencé notre belle histoire. Nous partons à trois sur des chemins très anciens. Nous allons en contrée oubliée, dont nos ancêtres sont pourtant venus il y a tellement longtemps. Avant le temps de l'histoire.

C'est ainsi que tout a commencé :

- Rémi, le premier, en voyageur infatigable, a initié un passage secret au Bénin, où il a assisté à un rite vodoun. Il en est revenu sonné, rapportant une multitude de miroirs magiques.

- Puis Joanna a été fascinée par les regards reçus au travers de ces fenêtres, au point de façonner l'argile à l'image de personnes de cet autre monde.

Remi-Hostekind

- Rémi et Joanna ont invité le troisième, Luc à oser fixer les miroirs et se risquer au face-à-face des regards. La magie l'a sidéré, le conduisant impérieusement à donner vie à de nouveaux Egun-gun.

Nous voici par monts et par vaux sur les sentiers de la magie Vodoun. Ils sont multiples et traversants. Renversants. Nous entrons en mystère, sans carte ni boussole, munis de nos seules intuitions, d'âme à âme. Nous sommes résolument naïfs mais rusés, fragiles mais puissants, agités mais calmes. Nous apprenons. Nous voulons lire les signes. Les nôtres, les vôtres… à l'aide des leurs. Nous voulons écouter chanter les arcanes, en composer de nouveaux. Nous voulons vous montrer du doigt.

Que ça vous touche le front. Au cœur.ʺ

 
EN IMAGE : FEMME INITIÉE © RÉMI HOSTEKIND, 2011

Les temps forts de l'exposition :

- Mardi 11 septembre à 19h : VERNISSAGE, avec une « surprise »
- Mercredi 19 septembre à 14h30 : ATELIER PRATIQUE, modelage d’un portrait / familles avec enfants de 6 à 12 ans
- Dimanche 23 septembre à 16h : VISITE GUIDÉE, suivie de CONTES AFRICAINS à 17h
- Mercredi 26 septembre à 11h : MERCREDI-LECTURE / familles avec enfants de 4 à 12 ans
- Mercredi 24 octobre à 14h30 : ATELIER PRATIQUE, peinture et calligraphie autour du prénom par Luc Arrignon / familles avec enfants de 6 à 12 ans
- Samedi 27 octobre à 16h : VISITE GUIDÉE avec les artistes, suivie de CHANTS SÉNÉGALAIS à 17h
- Tous les jeudis à 17h : DESSIN LIBRE en salles
- Tous les week-ends de 15h à 18h : RENCONTRE avec les artistes

Infos pratiques : https://www.ville-antony.fr/maison-des-arts

Article précédent
Le Sénégalais NATTY JEAN en concert
Article suivant
Le guitariste béninois LIONEL LOUEKE en concert
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir