Expo Quai Branly : Secrets d'Ivoire, l'art des Lega d'Afrique centrale
Du 13 novembre au 26 janvier 2013

Expo Quai Branly : Secrets d'Ivoire, l'art des Lega d'Afrique centrale

Musée du Quai Branly - 37, Quai Branly, Paris 7ème.

Partager cet article
Le Musée du Quai Branly accueille l'exposition Secrets d'Ivoire, l'art des Lega d'Afrique centrale du 13 novembre au 26 janvier 2014. Une exposition exceptionnelle qui recense de magnifiques pièces d'art lega conservées dans le fonds d'un collectionneur américain du Fowler Museum de Los Angeles. Attention chefs d'oeuvre !

 

Le Musée du Quai Branly accueille l'exposition Secrets d'Ivoire, l'art des Lega d'Afrique centrale du 13 novembre 2013 au 26 janvier 2014.

Cette exposition exceptionnelle présente des pièces d'art uniques façonnées par les Lega de République Démocratique du Congo, grande ethnie possédant l'une des plus importantes traditions artistiques d'Afrique centrale.


lega pg 24

Figurine anthropomorphe, Lega, RDC.


Passionné par l'art africain, Jay T. Last a créé depuis quarante ans une impressionnante collection au sein de laquelle l'art lega occupe une place majeure. Il a fait don de plus de 240 sculptures en bois et en ivoire au Fowler Museum. 

Présentée pour la première fois en Europe au Musée du Quai Branly, cette collection est l'une des plus rares et plus précieuses d'art lega au monde. 

lega pg 161

Figurine anthropomorphe, Lega, RDC.


Pour les Lega, l'art joue un rôle important dans la société. Il est un symbole de réussite, un outil de commémoration des morts autant qu'un outil d'apprentissage. Liées à la société initiatique Bwami, ces oeuvres sont utilisées pour donner des leçons de morale et d'éthique aux jeunes Lega en pleine initiation.

La société Bwami est une société secrète au sein de laquelle les hommes et les femmes Lega essaient d'atteindre excellence morale, beauté, sagesse et prestige. Le parcours de l'exposition suit le déroulement de ce rite initiatique.


lega pg 216

Masque, Peuple Lega, RDC.

 

Le Bwali des Lega.

 

Exposition Secrets d'Ivoire, l'art des Lega d'Afrique centrale au Musée du Quai Branly du 13 novembre 2013 au 26 janvier 2014.

Tarifs : de 8,60 € à 13,70 €.

Renseignements et tarifs : www.quaibranly.fr.

L.S.

Article précédent
Un regard de cinéma sur l'Afrique du Sud
Article suivant
Un regard de cinéma sur l'Afrique du Sud
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !