plumes-expo-vichy
Du samedi 3 mai au vendredi 31 octobre 2014

Expo : " Plumes " et nouvelles acquisitions du Musée des Arts d'Afrique et d'Asie de Vichy

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie - 16 avenue Thermale 03200 Vichy.

Partager cet article
Conseil de vacances ! Si vous vous trouvez en Auvergne cet été, ne ratez pas la visite du Musée des Arts d’Afrique et d’Asie de Vichy labellisé Musée de France depuis 2003. Au programme : une exposition temporaire originale sur le rapport de certaines sociétés à des espèces d'oiseaux particulières et à leurs plumes, ornements ou fétiches, et les collections permanentes du musée recensant plus de 5000 objets. 

Le Musée des Arts d’Afrique et d’Asie de Vichy accueille du 3 mai au 31 octobre 2014 l’exposition temporaire « Plumes ».

A travers l’histoire de cinq oiseaux, essentiels dans cinq civilisations, l’Inde, la Chine, la Côte d’Ivoire, la Papouasie Nouvelle-Guinée et les Etats-Unis d’Amérique, l’exposition « Plumes » aborde les thématiques de l’ethno-ornithologie. Concernant la Côte d’Ivoire, vous pourrez découvrir les spécificités du calao, oiseau primordial dans la création du monde qui surmonte les masques Senoufo (peuple du nord de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso).


ouiseau-masque senoufo

Le calao est représenté sur les masques Senoufo de Côte d'Ivoire. 


Parures, vêtements, masques rituels, objets de pouvoir… Pourquoi avoir choisi cet oiseau plutôt qu’un autre ? Que représente cette espèce pour les sociétés qui  l’ont vénérée ? Est-ce la beauté de ses plumes qui explique son importance dans la cosmogonie d’une culture ?

Outre cette exposition temporaire, nous vous recommandons de visiter les 5 salles du musée abritant les collections permanentes de l’établissement. Deux d’entre elles sont dédiées à des objets du Maghreb et d’Afrique subsaharienne comme les masques et les statuettes.


statuette bwend republique du Congo-reduite

Statuette avec sa charge magique. Population Bwendé, Téké, République Démocratique du Congo, années 1920, hauteur 16 cm, bois, matières organiques, tissu, os de phacochère, collection du musée des arts d’Afrique et d’Asie. Copyright musée AAA.


Fondé en 1922, ce Musée a dans un premier temps exposé les objets de séminaristes, religieux et missionnaires qui séjournaient à Vichy pour y suivre des cures thermales, à leur retour de missions aux quatre coins du globe. En 2013, les 5000 objets de la collection permanente du Musée se sont enrichis des donations de Jean et Monique Saucet, découvreurs en France des peintures Mithila d’Inde, un art essentiellement féminin vieux de 3000 ans et réhabilité depuis les années 1970 par le gouvernement indien.

Le Musée des Arts d’Afrique et d’Asie, un établissement culturel incontournable de l’Auvergne, à visiter si vous vous trouvez dans la région cet été.

  

Expo des arts – Des coiffures africaines (2009)

 

Expo : " Plumes " et nouvelles acquisitions du Musée des Arts d'Afrique et d'Asie de Vichy, du samedi 3 mai au vendredi 31 octobre 2014. Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Tarifs : 4 €, gratuit pour les moins de 18 ans.

Renseignements : www.musee-aaa.com.

Article précédent
Concert : Carte Blanche à Gasandji à Fontenay-aux-Roses
Article suivant
Expo Fast and Slow de Pascale Marthine Tayou
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !