Expo : Paroles d'Afrique

Partager cet article

 

page0001

Jusqu'au 31 mai 2013
Expo : Paroles d'Afrique
Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen - 3 ter Place de la Victoire, Bâtiment E, 33076 Bordeaux Cedex

Grande ambition que porte cette exposition autour de la parole en Afrique. Des règlements de conflits aux joutes d'insultes, des émissions de radio aux sorts et sortilèges, vous y trouverez un riche panel de l'expression de l'oralité et de ses symboles dans les sociétés du continent. Riche initiative.

Proposée par des chercheurs et universitaires du département d'ethnologie de Bordeaux Segalen, l'exposition "Paroles d'Afrique" y présente en quelque sorte l'état actuel de la recherche sur ces questions liées à l'oralité posées sur le continent.

Car l'Afrique on le sait est un continent où l'oralité prédomine, des divers aspects de socialisation par le verbe (apprentissage de la langue et des métaphores de langage, rites de passage) aux moyens de régler les conflits sociaux, parfois politiques.

Ici, le parcours de l'exposition fait état de six modes et usages principaux, non exhaustifs, de la parole : la parole du quotidien, les paroles de jeux, de crises, les paroles littéraires, les paroles efficaces (celles des sortilèges), celles qui investissent aujourd'hui la modernité et qui se mondialisent et celles enfin qui restaurent le lien social distendu.

Cette dernière, plus universelle, renvoie notamment à notre propre comportement personnel vis-à-vis des mots et de notre communication, de plus en plus indirecte, avec l'autre.

Réalisée par des scientifiques, l'exposition "Paroles d'Afrique" n'en a pas moins le souci de s'adresser au public néophyte.

Tous les amoureux de l'Afrique intéressés par ses sociétés, ses particularités y trouveront donc leur bonheur.

L'exposition se poursuit jusqu'au 31 mai 2013.

 

Plus d'informations sur : www.meb.u-bordeaux2.fr | meb.over-blog.com.

L.S.

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !