Photo de l'expo : My Joburg, la scène artistique de Johannesburg
Du 20 juin au 22 septembre 2013

Expo : My Joburg, la scène artistique de Johannesburg

La Maison Rouge - 10, bd de la Bastille, Paris 12ème.

Partager cet article
Dans le cadre des Saisons Afrique du Sud/France 2012 & 2013, la galerie privée la Maison Rouge à Paris accueille une exposition de haute tenue consacrée à la scène artistique de Johannesburg, l'une des plus innovantes et créatrices du moment. " My Joburg " est l'expo phénomène de l'été à ne pas rater !

Quelles belles surprises nous réservent encore les Saisons Afrique du Sud/France 2012 & 2013 ?

Après l'historique Exposition Nelson Mandela de l'Hôtel de ville de Paris, voici l'exposition My Joburg, la scène artistique de Johannesburg ", installée au sein de la galerie privée la Maison Rouge à Paris, du 20 juin au 22 septembre 2013.

Et il était temps de donner en France un aperçu du bouillonnement artistique exceptionnel que connaît aujourd'hui la ville de Johannesburg.

Surnoméee affectueusement Joburg ou Jozi par ses habitants, cette mégalopole sud-africaine de plus de 6 millions d'habitants, ville-symbole de la croissance économique que vit la nation Arc-en-ciel depuis une dizaine d'années, "métropole insaisissable", selon l'intellectuel Achille Mbembé, abrite l'un des viviers artistiques les plus fertiles du moment.

8.Subotzky large

Mikhael Subotzky, Ponte City from Yeoville, 2008C-print — 125.5 × 150 cm© Goodman Gallery

 

Photographes, plasticiens, peintres, designers, performers, vidéastes, sculpteurs, graffeurs ont trouvé à Johannesburg matière à créer et à innover. Ils ont par la suite pu pérénniser leurs parcours artistiques grâce au soutien des instances publiques bénéficiant de la fin de l'embargo économique mais aussi du secteur privé désormais apte à jouer les mécènes, voire à faire construire des galeries et autres lieux culturels prêts à héberger les oeuvres.

L'expo " My Joburg " rend compte de cette créativité en exposant les travaux de près de cinquante artistes sud-africains "originaires de", "habitants de" ou tout simplement "inspirés par" cette mégalopole en mouvement.
 

4.Mary Sibande Wish you were here 2010 my Joburg cr dit photo Momo Gallery Johannesburg large

Mary Sibande, Wish you were here…, 2010Matériaux diversCourtesy of the artist & La maison rouge, Paris

 

Des artistes célèbres à l'avant-garde montante

Parmi les figures incontournables, le célèbre photographe sud-africain David Goldblatt, fondateur de la fameuse école Market Photo Workshop qui forme depuis 1989 la plupart des grands photographes d'Afrique du Sud. Goldblatt, dont le regard critique couvre près de soixante ans de l'histoire de son pays, sera exposé au travers de certains de ses travaux datant de 1990 et étudiant la relation entre l'individu et les structures dans lesquelles ils vivent.

Autre doyen du milieu artistique sud-africain, et l'un des plus célèbres auquel la galerie du Jeu de Paume avait consacré une rétrospective en 2010, William Kentridge verra ses films autour de Johnnesburg réunis sous le titre Johannesburg, 2nd greatest city after Paris, diffusés sur les écrans de la salle.

5.Nandipha Mntambo Enchantment 2012 Cow hide cow tails resin 170 x 100 x 155cm large

Nandipha Mntambo, Enchantment, 2012 Peau de vache, queue de vache, résine — 170 × 100 × 155 cm© Collection Robert Devereux

 

Un pan entier de l'exposition est consacré à cinq jeunes artistes sud-africains dont le travail commence à être reconnu internationalement.

Parmi eux, Nandipha Mntambo, qui, à partir de peaux de vache propose des créations tenant lieu de vêtements façonnés à sa mesure et nous soumet ainsi une réflexion sur la féminité, la beauté et les idées pré-conçues qui y sont associées.

Serge Alain Nitegeka, burundais d'origine ayant connu l'exil en RDC puis au Kenya avant de s'installer à Johannesburg, s'intéresse de par son vécu à la poétique du déplacement. Il utilise des cageots, des planches, du charbon et de la peinture noire pour créer des oeuvres abstraites et formalistes abordant les notions de fracture, d'exil et de survie.

Pour nous, l'exposition " My Joburg " est tout simplement l'expo africaine de l'été à ne pas rater ! 

 

 7.Simon gush large

Simon Gush, Prayer (16/12/1926), 2011Peinture murale — 300 × 300 cmCourtesy of the artist

 

Exposition " My Joburg, la scène artistique de Johannesburg ", à la Maison Rouge à Paris, du 20 juin au 22 septembre 2013.

Du mercredi au dimanche de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.

Tarifs : entre 5,50 et 8 €. Gratuit pour les - de 13 ans, demandeurs d'emploi, personnes invalides et leurs accompagnateurs.

Renseignements : www.lamaisonrouge.org.

L.S.

Article précédent
Rencontres d'Arles Photographie : Transition - Social Landscape France / Afrique du Sud
Article suivant
Concert Mali Festival : Oumou Sangaré, Bafing Kul et bien d'autres
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !