Expo-Mohamed-Bourouissa-Urban-Riders
du 26 janvier au 22 avril 2018

Expo Mohamed Bourouissa - Urban Riders

Au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris 16ème

Partager cet article
 

Le Musée d'Art moderne consacre la première exposition institutionnelle en France à Mohamed Bourouissa. 

Repéré dans l'exposition Dynasty en 2010, le plasticien franco-algérien (né en 1978 à Blida) est à présent considéré comme l'un des artistes majeurs de sa génération.

Depuis ses premières séries photographiques (Périphéries, Temps mort) il n'a cessé d'observer la place de l'individu dans l'espace social et d'interroger les marges. Ses oeuvres tiennent à la fois du récit et du protocole et, la dimension humaine y est centrale.

L'exposition Urban Riders, s'articule autour du film Horse Day réalisé à Philadelphie, dans le quartier défavorisé de Strawberry Mansion, au Nord de la ville. Sa réalisation a marqué une étape décisive dans l'évolution du travail de l'artiste.

Expo-Mohamed-Bourouissa

Durant huit mois, le temps d'une résidence, celui-ci a fréquenté le club hippique « Fletcher Street » qui accueille la communauté afro-américaine et a partagé le quotidien des cavaliers urbains. Avec eux, il a conçu une journée du cheval en associant des artistes locaux.

Fasciné par l'histoire de la représentation des cowboys noirs, Mohamed Bourouissa synthétise dans ce film des questionnements récurrents : l'appropriation des territoires, le pouvoir, la transgression.

Horse Day s'accompagne d'un corpus d'environ quatre-vingt-cinq oeuvres comptant des dessins, des photographies et des sculptures.

Infos pratiques : http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-mohamed-bourouissa

Article précédent
Le Maroc, la Tunisie et la RDC représentés au FIMA (Festival international du film d'Aubagne)
Article suivant
Ciné-Jam d'Edgar Sekloka, Hommage à la musique noire
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir