Expo : Makwacha, l'art mural des femmes de Makwacha
Du samedi 5 au dimanche 27 avril 2014

Expo : Makwacha, l'art mural des femmes de Makwacha

Maison des Métallos - 94, rue Jean-Pierre Timbaud Paris 11ème.

Partager cet article
Cette exposition présente pour la première fois l'art mural des femmes de Makwacha en République Démocratique du Congo. Une expo Afrique à voir du 5 au 27 avril 2014 à la Maison des Métallos de Paris.

Makwasha est le nom d'un village situé dans la Province du Katanga, dans le sud-est de la République Démocratique du Congo, où vivent un peu plus de 4 000 personnes. Sur place, les maisons de ce village sont de véritables oeuvres d'art...

Car à Makwasha, une tradition de l'ethnie Lamba subsiste : la peinture murale des habitations par les femmes du village, réunies depuis quelques années au sein de l'Association des femmes de Makwacha

Ce sont trois de ces femmes qui seront à Paris le temps de l'exposition Makwasha, l'art mural des femmes de Makwasha qui donnera à voir huit toiles réalisées par les peintres de ce village congolais.

makwashi-2


Au-delà de l'observation attentive de leurs toiles, nous vous conseillons fortement d'aller à la rencontre de Fernande Munsha Sebelwa, Madeleine Mpala Kasongo et Chancelle Febi Kabu, les trois représentantes de l'association qui ont fait le déplacement jusqu'à Paris, sortant pour la première fois de leurs vies de leur Katanga natal...

Elles se feront un plaisir de vous expliquer leur tradition et ce que leur peinture a pu générer comme changement au sein de leur village, qui, avec le concours de l'association Artistes Africains pour le Développement a accueilli la construction de trois puits d'eau potable.
 

mawasha-3


Autre recommandation, les événements proposés autour de l'exposition dont un atelier de peinture murale proposé par les trois peintres le samedi 5 avril de 15h à 17h (entrée libre sur inscription), et les visites guidées de l'expo en compagnie des artistes mais également du délégué-général de l'association Artistes Africains pour le Développement, Jean-Michel Champault, les vendredi 11 avril à 19h et samedi 12 avril à 14h30.

Ne ratez pas cette exposition que nous vous recommandons avec enthousiasme pour son contenu artistique, économique et social à prendre comme une leçon de vie, et un cas d'école intéressant pour tout " developpementariste ".


" Women for water ", un projet Artistes Africains pour le Développement.

 

Expo : Makwacha, l'art mural des femmes de Makwacha, du samedi 5 au dimanche 27 avril à la Maison des Métallos de Paris.

Tarif : entrée libre.

Renseignements : www.maisondesmetallos.org

L.S.

Article précédent
Concert : Paris Kinshasa Express de retour à l'Olympic Café
Article suivant
Concert : Ubuntu Time, le nouveau rendez-vous musical africain de Paris
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !