Expo : Le rire, l'horreur et la mort

Partager cet article

 

affiche films ghana

Du 26 février au 19 mai 2013
Expo : Le rire, l'horreur et la mort
Affiches peintes des vidéoclubs et images des morts au Ghana
Musée du Quai Branly - 37, quai Branly, Paris 7ème

Une exposition surprenante sur des affiches de films à la limite du gore et de l'horreur, typiques des vidéoclubs ghanéens.

Une pratique culturelle liant le cinéma, le burlesque et la mort sans équivalent sur le continent. Fascinante.

 

Dans les années 1980 au Ghana, des affiches de films d'horreur et de sorcellerie font leur apparition sur les murs des vidéoclubs des grandes villes du pays, de la capitale Accra à Kumasi et Tamale.

Réalisées sur commande par des artistes et des collectifs d'artistes, elles illustrent l'émergence d'un cinéma très populaire, largement diffusé puisque proposé en vidéo, basé sur les contes et légendes traditionnelles du Ghana et du Nigeria.

Très vite, ces affiches, brossées sur des toiles de sac usagées, incarnent à elles seules un style et un genre propre.

Des visages durs et des corps musclés, des positions de combat, des armes, du sang et des objets symboles de sorcellerie le définissent, et ce, sous un trait de peinture proche de la peinture naïve. Un style qui rappelle celui des affiches de films de la "Blaxploitation" américaine des années 1970.

Parce que cette pratique culturelle est unique sur le continent, l'exposition "Le rire, l'horreur et la mort" mérite le détour. Vous y trouverez une analyse pertinente qui démontre au travers d'une installation didactique cette fascination humaine pour la mort et la sorcellerie détournée par le burlesque de ce genre d'affiches. 

Unique, on vous dit, unique !

 

Plus d'informations sur : www.quaibranly.fr

L.S.

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !