Expo Initiés, bassin du Congo
Jusqu'au 6 juillet 2014

Expo : Initiés, bassin du Congo

Musée Dapper - 35, bis rue Paul Valéry, Paris 16ème.

Partager cet article
La nouvelle grande exposition annuelle du Musée Dapper, Initiés, bassin du Congo a ouvert ses portes. Une expo unique qui proposera pour la première fois au public français certaines pièces provenant du Musée royal d'Afrique centrale de Tervuren en Belgique, prochainement fermé pour rénovation.

Initiés, bassin du Congo est le titre de la nouvelle exposition annuelle du Musée Dapper. Elle se tiendra jusqu'au dimanche 6 juillet 2014.

Initiés, bassin du Congo présentera un ensemble d'artefacts - masques, statuettes, parures, insignes de dignité - s'inscrivant dans les rites de passage organisés pour les garçons et les filles dans les sociétés traditionnelles du bassin du Congo.

La République Démocratique du Congo sera ainsi particulièrement représentée même si la majorité de ces rituels de passage y ont aujourd'hui disparu, remplacés par des festivités et des sorties de masques ayant un but plus touristique que social.


Initiés bassin du congo

Masque Bembe.


Les objets exposés, ayant trait aux différentes ethnies de RDC que sont les Pende et les Ngbaka, pour ne citer qu'eux, évoqueront les cérémonies de rites de deux types : le passage de l'enfance à l'âge d'adulte (cérémonie d'initié), et les rites servant à compléter la formation des initiés, non obligatoires mais nécessaires à ceux qui souhaitaient étendre leurs connaissances sur le plan spirituel, religieux, économique, politique, médical.

Intéressante par son contenu, l'exposition Initiés, bassin du Congo le sera aussi de par la rare visibilité en France des pièces exposées. En effet, de nombreuses pièces proviendront du Musée royal de l'Afrique central de Tervuren en Belgique, autorisées pour la première fois à quitter l'institution pour cause de rénovation. 


Initiés bassin du congo 2

Luba, masque de la société bukasandji.

 

Exposition Initiés, bassin du Congo, du 8 octobre 2013 au 6 juillet 2014 au Musée Dapper de Paris.

Ouvert tous les jours sauf le mardi et le jeudi, de 11h à 19h.

Tarifs : Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 4 €, gratuit pour les Amis du Musée, les étudiants et les moins de 26 ans.

À noter que des évènements en lien avec le thème de l'exposition seront proposés tout au long de l'année, dont l'exposition de Masques de Romuald Hazoumè au Musée Dapper et la Rencontre Initiés Bassin du Congo à la Librairie-Galerie Congo le mardi 15 octobre à 19h en présence de Christiane Falgayrettes-Leveau, co-Comissaire de l'exposition et S.E. Henri Lopes, écrivain écrivain et Ambassadeur du Congo en France. 

Renseignements : www.dapper.fr.

L.S.

Article précédent
Festival L'Afrique dans tous les sens #5
Article suivant
Festival Afriqu'à Muret 2014
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !