Hier-est-la-Memoire-d-Aujourd-hui-espace-commines
du 30 octobre au 11 novembre 2019

Expo HIER EST LA MEMOIRE D'AUJOURD'HUI

A l'Espace Commines - 17 rue Commines, Paris 3ème

Partager cet article

 

L'exposition "Hier est la mémoire d’aujourd’hui" se déroule à l’Espace Commines, dans le Marais, du 30 octobre au 11 novembre 2019.

Elle est associée à la Programmation VIP de la foire AKAA, Also Known As Africa.

Hier est la mémoire d’aujourd’hui est inspirée du poème Le prophète de l’artiste libanais Khalil Gibran. Cette citation résume l’intention de cette exposition : faire le lien entre la mémoire collective et les souvenirs individuels dans la création artistique. Elle est une lecture singulière de l’interprétation de cette mémoire dans les créations d’une vingtaine d’artistes, principalement du continent africain.

Chacun, avec “l’audace qu’implique le renouveau de la création” (James Baldwin), a interprété ces traces du passé révélant ainsi comment elles ont façonné son travail artistique.

Tisser les mémoires, transmettre les souvenirs, raconter l’histoire

Abdoulaye-Konate-Vert-touareg-aux-3-cercles-2018

Abdoulaye Konaté. Vert touareg aux 3 cercles, 2018. Textile, 297x520cm
Courtesy the artist and Blain|Southern © Photo Elisabeth Bernstein

Les artistes ont tous une manière et une technique propre de détricoter et de re-tricoter ce qu’ils ont reçu et ce qu’ils ont choisi de garder pour transmettre à leur tour. Un certain nombre des oeuvres de l’exposition sont des oeuvres textiles, comme si cette matière universelle, traversant les âges, était une des conditions grâce auxquelles le lien social se transmet d’une génération à une autre.

D’autres travaillent sur la texture de la sculpture et de la peinture ou bien passent par l’aquarelle, le dessin, la photographie ou la vidéo pour témoigner du temps qui passe.

21 artistes exposent : Amado Alfadni / Sanae Arraqas / Yassine Balbzioui / Mahi Binebine et Hassan Darsi / Soly Cissé / Ange Dakouo / Katia Kameli / Wanja Kimani / Abdoulaye Konaté / Moshekwa Langa / Lawrence Lemaoana / Aristote Mago / Senzeni Marasela / Randa Maroufi / Yvanovitch Mbaya / Kirubel Melke / Hyacinthe Ouattara / Antoine Tempé / Barthélémy Toguo / Baptiste de Ville

Une partie des recettes de l’exposition sera versée pour le soutien des enfants et jeunes des rues de Dakar.

Commissariat : Franco-Burkinabè, Armelle Dakouo travaille dans l’art et la culture en France et sur le continent africain. Entre 2008 et 2010, elle travaille, entre autre, pour le festival Cinémas et cultures d’Afrique à Angers, lance le label Onomo Visual Art qui soutient la création photographique contemporaine africaine. En 2013, elle crée sa structure de consultante en ingénierie artistique et communication culturelle. Commissaire d’exposition, elle collabore avec des galeries, des institutions et des manifestations culturelles pluridisciplinaires comme le Festival Masnaâ. De 2015 à 2017, elle accompagne la Foire d’Art Contemporain AKAA en tant que consultante et intègre l’équipe fin 2017. En 2019 elle est commissaire à Paris de deux expositions collectives : Moroccan Portraits à la 193 Gallery et Hier est la mémoire d'aujourd'hui à l'Espace Commines.

Scénographie : Zette Cazalas est une muséographe/scénographe plébiscitée pour son talent. « Cheffe d'orchestre » de l'exposition Twenty five Elements à l’Espace Commines, elle cumule les références prestigieuses en matière de musées et d'expositions permanentes, comme le Musée de l’Homme (Paris), le MuCEM Fort Saint-Jean (Marseille), le Musée national de la Porcelaine (Limoges), l'exposition temporaire L’envol (dernière exposition de la Maison Rouge), l'exposition temporaire Chronique d’une renaissance (Musée de l’Homme).

Infos pratiques : http://www.commines.com/

Article précédent
VILLAGE AFRICAIN DE BONDY, 2ème édition
Article suivant
L'AFRIQUE A BAGNOLS 2019, placé sous le thème de "L’eau, source de migrations"
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir