Egg-Fight-Yinka-Shonibare-MBE
Jusqu'au 20 septembre 2014

Expo : Egg Fight de Yinka Shonibare MBE à la Fondation Blachère d'Apt

Fondation Blachère - 384, avenue des argiles, Zone Industrielle des bourguignons - 84400 Apt

Partager cet article

La Fondation d'art contemporain africain Blachère expose plusieurs oeuvres de l'artiste anglo-nigérian Yinka Shonibare MBE à Apt après avoir acquis une de ses dernières créations, Egg Fight. Une expo Afrique à voir !

La Fondation Blachère d'Apt dans le Vaucluse expose plusieurs oeuvres de l'artiste contemporain Yinka Shoniba MBE après avoir fait l'acquisition en mai dernier d'une de ses dernières créations, la puissante installation Egg Fight.

Cette représentation du conflit, basée sur l'ouvrage Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift où l'on narre une lutte de longue date, est une allégorie à peine voilée des différences religieuses entre les Protestants et les Catholiques, qui illustre parfaitement la fascination de Shonibare pour le choc entre culture, politique et société. L'oeuvre montre deux figures engagées dans la " bataille des oeufs " qui se préparent au combat au travers d'une division physique. 

egg-fight

Egg Fight de Yinka Shoniba MBE.


Artiste plasticien émérite anglo-nigérian, Yinka Shonibare MBE propose une oeuvre magistrale marquée par son obsession pour les batailles entre les forces opposées, à la fois réelles et métaphoriques, que ce soit entre et sur la religion, le pouvoir, l'opulence, la moralité, le plaisir, la colonisation, l'environnement, les arts...

Il se sert du tissu wax pour inscrire son art dans une trajectoire mondialisée reliant l'Afrique aux autres continents de façon historique, commerciale et géographique, le wax étant ce tissu rejeté par les Indonésiens qui, exporté par les Hollandais vers l'Afrique de l'Ouest devint le tissu emblématique des populations ouest-africaines.

Fondation-Blachere-Yinka-Shonibare

The Crowning, inspirée par des oeuvres de Jean-Honoré Fragonard.


Egg Fight et autres oeuvres de Yinka Shonibare MBE, une exposition à ne surtout pas rater cet été dans le Vaucluse à Apt.
  


Yinka Shonibare MBE - Egg Fight

 

Expo : Egg fight de Yinka Shonibare MBE à la Fondation Blachère d'Apt, jusqu'au 20 septembre 2014, du mardi au dimanche de 14h à 19h. 

Tarif : Entrée libre.

Renseignements : Tél. : 00 33 (0)4 32 52 06 15 / fondation@blachere-illumination.com / www.fondationblachere.org

Article précédent
Concert : Carmen Souza, l'irrésistible diva jazz du Cap-Vert
Article suivant
AVA Culture Event avec les rappeurs Neega Mass, Cheick Omar et Seb Seb
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !