Expo documentaire : La ville africaine à Dijon
Du 15 novembre au 14 décembre 2013

Expo documentaire : La ville africaine à Dijon

La Ferronnerie - 2, rue Auguste Comte 21000 Dijon.

Partager cet article
Le collectif d'architectes et d'urbanistes Archi DB propose une intéressante exposition documentaire sur " La ville africaine " à Dijon du 15 novembre au 14 décembre 2013. Un événement totalement original et novateur par son sujet qui fait de cette expo brillante une première à ne pas rater !

Après avoir organisé un événement similaire sur les bidonvilles en 2011, le collectif d'architectes et d'urbanistes Archi DB propose une exposition documentaire sur " La ville africaine ".

Implantée au sein du lieu culturel La Ferronnerie de Dijon, l'exposition inaugurée le 15 novembre est actuellement en cours jusqu'au 14 décembre prochain. 

Riche initiative que cette exposition sur la ville africaine, ou peut-être devrions-nous dire " les villes africaines " qui abritent aujourd'hui en Afrique noire 400 millions de personnes. Et qui, selon les statistiques, comptabiliseront en 2050 1,2 milliard d'habitants. D'où l'intérêt du phénomène.

peinture-Tingatinga-MBoti

Peinture Tingatinga de l'artiste tanzanien M'boti.


Autre intérêt pour les professionnels à l'origine de cette exposition, l'idée selon laquelle le développement particulier de ces villes marqué par le modèle de l'auto-planification et de l'auto-construction pourrait être source d'inspiration et d'exemple pour les villes occidentales. 

S'appuyant sur des documentaires vidéos, photos et interviews réalisés dans les villes d'Addis Abeba (Ethiopie), Ougadougou (Burkina Faso), Bamako (Mali), Cotonou (Bénin), Lagos et Ibadan (Nigéria), Kinshasa (RDC), Dar es Salaam et Zanzibar (Tanzanie), Mombasa (Kenya) et Dakar (Sénégal), très riche et parfaitement documentée par les urbanistes et architectes l'ayant construite, cette exposition totalement originale et novatrice par son sujet est une première à ne pas manquer !

À noter qu'une série d'événements (programme relayé en fin d'article) se tiendra en marge de cette expo. Nous vous recommandons particulièrement la soirée du 7 décembre intitulée " Fufu club " qui proposera une conférence de l'historienne Catherine Coquery Vidrovitch suivie d'animations musicales, artistiques et gastronomiques alléchantes !

 

Exposition documentaire La ville africaine à la Ferronnerie de Dijon du 15 novembre au 14 décembre 2013, de 13h à 19h du mardi au samedi.

Tarif : Entrée libre.

Renseignements : www.archi-db.com.

Programme des événements rattachés à l'exposition :

- Expositions de peintures :

Au Latitude 21, 33 rue de Montmuzard, à Dijon, du 15 novembre au 14 décembre 2013 : Peintres, reporters de l'urbanité à Kinshasa. Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h et le samedi de 14h à 19h. Entrée libre et gratuite. Atelier de peinture les 23, 27, 30 novembre et 4 et 7 décembre avec Moké Fils. Gratuit. Inscription auprès de Latitude 21.

A l'Atelier Correia, 7 Place de la République à Saulieu du 15 novembre au 14 décembre 2013 : Peintres, reporters de l'urbanité à Dar es Salam. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Entrée libre et gratuite.

-  Fresques et photos :

Dans la rue autour de la Ferronnerie et sur les grilles du jardin Darcy à Dijon.

- Soirée Conférence / Animations musicales et gastronomiques :

AU FRAC Bourgogne, 16 rue Quentin Dijon. 

18h : Conférence de l'historienne Catherine Coquery Vidrovitch sur l'Histoire urbaine de l'Afrique noire. 20h : Fufu club : restauration, visionnage de documentaires, musiques et danses. Entrée libre, participation libre après 20h.

L.S.

Article précédent
Concert : le groupe mythique Xalam au Festival " Quand l'Afrique nous tient "
Article suivant
Tandem Dakar-Paris : A la découverte de la musique dakaroise
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !