Partager cet article :
 
Expo-Chefs-d-oeuvre-d-Afrique
Jusqu'au 17 juin 2017

Expo Chefs d'oeuvre d'Afrique - dans les collections du Musée Dapper

A Paris 16ème au musée Dapper


Attendu depuis des années par le public, Chefs-d’oeuvre d’Afrique permettra aux visiteurs de découvrir des pièces maîtresses qui puisent leurs significations dans les cultures de l’Afrique centrale ou dans celles de l’Afrique de l’Ouest.


Un hommage au fondateur

Humaniste, Michel Leveau a quitté ce monde en novembre 2012 après avoir rempli la mission qu’il avait initiée il y a un peu plus de trente ans en créant la Fondation Dapper. Esthète, mais guidé par la rigueur scientifique, il s’était attaché à acquérir pour son institution des oeuvres exceptionnelles. Certaines d’entre elles avaient appartenu auparavant à de grands noms qui ont marqué la reconnaissance des arts non occidentaux, Charles Ratton, Tristan Tzara, Paul Guillaume.

Son but : contribuer à une meilleure connaissance des arts traditionnels de l’Afrique subsaharienne et sensibiliser un large public.

Une collection d'exception

Le fonds du musée Dapper se caractérise par la diversité des provenances géographiques et par l’ancienneté.

L’exposition, qui comprend quelque 130 pièces, présente des oeuvres majeures. Certaines sont uniques et n’ont aucun équivalent dans le monde, telles des sculptures du Gabon (Fang, Kota, Punu), du Cameroun (Bangwa), du Bénin (Fon), ou encore du Mali (Dogon, Soninke).

Plus d'infos : http://www.dapper.fr/exposition-en-cours.php

Partager cet article :
 
Article précédent
Projection en avant première de Finding Fela
Article suivant
Soirée autour du documentaire Contr...
 
Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir