Exposition-Mali-MussoW
du 4 au 9 mars 2020

5 expos autour de l'Afrique dans le cadre d’ARLES SE LIVRE et FEMMES EN MOUVEMENT

A Arles (13)

Partager cet article
  
Paroles Indigo co-organise 5 expositions dans le cadre d’Arles se livre et Femmes en mouvement.

Christian Epanya de retour à Arles
Exposition de ses dessins originaux et de ses toiles
La Grande Vitrine, 12 rue Jouvène - du 4 au 8 mars de 10h à 18h

Dans le cadre d’Arles se livre et de l’exposition : Des Artistes des Livres - Livres d’artistes, livres objets, illustrations, organisée par la galerie La Grande Vitrine, Christian Epanya, auteur de nombreux ouvrages pour enfants et adultes sera de retour à Arles.

Vernissage de l’exposition “Des Artistes des Livres” mercredi 4 mars à 18h30 en présence de Christian Epanya.

Séance d’illustrations et de dédicaces réalisées par Christian Epanya vendredi 6 mars de 11h30 à 13h. 

Christian-Epanya

Exposition Mali MussoW – Traces-Avenir-Engagement pour la défense du droit des femmes au Mali

Enclos Saint Césaire, impasse des Mourgues - 6 au 8 mars 2020

L’exposition s’inscrit dans une volonté de mettre en avant le parcours des femmes et des hommes qui ont œuvré jusqu’à aujourd’hui, à l’avancement des droits des femmes au Mali. Un hommage à une majorité de femmes battantes et déterminées aux côtés de frères masculins convaincus encore trop peu nombreux.

C’est au travers d’une vingtaine de portraits retraçant le parcours de femmes et d’hommes de différents milieux, secteurs professionnels, classes sociales, appartenances culturelles, ethniques et religieuses, que nous nous réunissons tou(te)s dans le combat pacifiste pour le droit des femmes au Mali. A l’image de ce pays, ces parcours pluriel(le)s nous offrent une mosaïque complexe du champ des possibles et de la diversité des ressources à porter.

Dimanche 8 mars à 11h30 : Présentation de l’exposition par Eveline Chevalier, psychologue et clinicienne de concertation auprès des populations vulnérables, active entre la Belgique et le Mali depuis 2017 pour des programmes concernant les droits humains en particulier ceux des femmes.

Photographies de King Massassy, photographe, poète et militant malien, invité du festival Paroles Indigo 2019.

Expo-King-Massassy

Exposition "10 ans de Paroles Indigo"
L'Angerie, 38 Rue Genive - du 6 au 8 mars de 10h à 17h

Créée en décembre 2009, l'association Paroles Indigo fête ses 10 ans. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir les moments forts qui ont marqué ces 10 années à travers des photos, des vidéos, des textes, des affiches et bien d’autres surprises...
• Photos et affiches retraçant les 10 ans de Paroles Indigo, service de diffusion et festival littéraire arlésien à la rencontre des mondes arabe et africain.
• Photos des cinq photographes du festival : Jeanne Grouet, Ibrahima Camara, Bernard Gilles, Patrick Searle, Sophie Muret.
• Photos de King Massassy, photographe, poète et militant malien, invité du festival Paroles Indigo 2019.
• Expositions des poèmes de jeunes arlésien(ne)s et bamakois(es), inspirés du travail de King Massassy et des textes de Nathalie M'Dela Mounier.

Lycéen(ne)s poètes « Des nouvelles du Mali »
L'Angerie, 38 rue Genive - 5 mars de 18h à 19h 

Lecture en musique de poèmes écrits par des lycéens d’Arles (Lycée Pasquet) et de Bamako (Centre Amadou Hampâté Bâ).

Dans la continuité du festival Paroles Indigo, des ateliers ont été initiés à Arles et Bamako avec des jeunes qui se sont inspirés du travail de King Massassy (photographe, poète et militant malien) et des textes de Nathalie M'Dela-Mounier (auteur et marraine du festival) pour créer leurs propres textes. A l’issue de ces ateliers, les jeunes ont écrit de magnifiques poèmes qui nous ont émus.

Dans le cadre d’Arles se livre, nous avons choisi de vous présenter les poèmes de ces jeunes arlésien(ne)s et bamakois(es) sous forme d’une lecture musicale.

Infos pratiques : https://parolesindigo.fr/arles-se-livre-et-femmes-en-mouvement/

Article précédent
Expo HOMMAGE AUX SOLDATS COLONIAUX
Article suivant
BLICK BASSY en concerts
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir