Africaman-Original-Tarmac
6 et 7 avril 2018

Africaman Original, la conférence dansée de Qudus Onikeku

Au Tarmac, Paris 20ème

Partager cet article

Qudus Onikeku est un artiste aux multiples talents. Né à Lagos au Nigeria, il offre un spectacle à l’image de cette ville et de ce pays, tour à tour inattendu, pluriel, furieux, inspiré et à chaque fois à l'écoute des lieux et des publics rencontrés.  

Qudus Onikeku cause (c’est une conférence dansée) en français, il chante, il danse, accompagné d’une création vidéo travaillée par Isaac Lartey, sur des musiques « piratées » du saxophoniste et chanteur Fela Kuti…

Africaman Original est un mélange audacieux et pertinent des rythmes de l’afrobeat avec des images d’archives, aussi étonnantes que diverses, et, en surimpression vivante, une gestuelle dont le vocabulaire semble emprunter tantôt aux danses traditionnelles, tantôt à la capoeira brésilienne, tantôt au hip-hop urbain ou bien encore à l’acrobatie circassienne.

Tour à tour conférencier et acrobate, chanteur et bateleur, danseur et professeur, Qudus Onikeku offre un spectacle qui porte bien son titre et surtout son épithète, tant il défie les genres dans son geste chorégraphié qui se joue des âges et des géographies.

Un spectacle comme une invitation au voyage. Comme une invitation à danser.

Danseur, chorégraphe : Qudus Onikeku
Vidéo : Isaac Lartey
Musique : Fela Kuti revisitée par Charles Amblard

Infos pratiques : http://www.letarmac.fr/la-saison/spectacles/p_s-africaman-original/spectacle-151/

Article précédent
Le groupe Bamba Wassoulou Groove en concert
Article suivant
Un cadavre dans l'œil, en mémoire du pont du 8 novembre de Conakry
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir