Lemma-groupe
Juin et août 2019

Les musiciennes du groupe LEMMA en concert

A Paris, Orly, Lyon, Châlons-en-Champagne et Saint-Vaast-La-Hougue

Partager cet article


C’est à plus de 1000 km au sud de la mer méditerranée, dans le désert algérien, au carrefour des routes caravanières de jadis, que se trouve la région de la Saoura d’où viennent les musiciennes du groupe LEMMA, l’ensemble créé sous l’impulsion de Souad Asla.

La musique de la Saoura, qui s’abreuve à de multiples sources, est tantôt lente et langoureuse, tantôt vive et chaloupée et demeure reconnaissable par le dépouillement de ses instruments et la place qu’occupe le corps. La voix et les mains restent les principaux instruments, auxquels se joignent les percussions et le guembri ou la guitare de Hasna El Becharia.

Les 9 musiciennes de Lemma, se veulent les gardiennes d’une tradition séculaire, et s’en réclament jusque dans leur style vestimentaire. Elles brouillent les lignes du sacré et du profane, du genre et de l’espace.

Elles empruntent aux musiques jadis apanage des hommes et jouent sur scène des musiques de chambre et de plein air. Publiciser l’intime, donner à voir ce qui était de l’ordre du non-visible, rompre la frontière du genre tout en glorifiant le féminin, autant de défis relevés par ces musiciennes !

Souad Asla a réussi à donner plus de visibilité à ce genre en alliant authenticité et exigence scénique. Désormais c’est en public et sur les scènes du monde qu’a lieu la lemma (réunion, assemblée), qui continue à se pratiquer encore en privé et dans l’intimité.

Le groupe LEMMA en tournée :

9 juin : Arabofolies - Institut du Monde Arabe, Paris 5ème
12 juin : Fête dans la ville - Orly
15 juin : Opéra de Lyon
23 juin : Fête de la Goutte d'Or - Paris 18ème
30 juin : Festival Musiques d'Ici et d'Ailleurs - Châlons-en-Champagne
28 au 31 août : Festival les Traversées Tatihou - Ile Tatihou, Saint-Vaast-La-Hougue

Infos pratiques : https://www.facebook.com/pg/Souad-ASLA-LEMMA--115813658457045/events/

Article précédent
Flem et Vieux Farka Touré présentent NOMADES
Article suivant
Festival AFRICA FÊTE 2019, place à l’Afrique, place à la fête !
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !