COVER-SIKA-MILA©Lechat-Ronan-Soizic-Heraudet
3 mai 2019

L'artiste mahorais M'TORO CHAMOU présente son nouvel album

Au New Morning, Paris 10ème

Partager cet article

Sika Mila, "préserve ta culture" : découvrez le nouvel album de l'artiste mahorais M'Toro Chamou.
 

Originaire de Mayotte, M’Toro Chamou, mélange les vibrations transcendantes des rythmes traditionnels de son île, tel que le M’Godro, le Shigoma ou encore le Chengué avec des sonorités occidentales blues-rock. Un style inclassable, qu’il définit par de l’Afro M’Godro Rock. Comme dans «Chengué Langu», qui signifie «Mon Shengué», M’Toro Chamou nous présente sa version moderne de ce rythme ancestral mahorais.

Son nouvel album Sika Mila, qui signifie « préserve ta culture » sort le 26 avril 2019. Un opus qui met en valeur la culture mahoraise, dans une île en pleine mutation, puisque devenue 101e département français en 2011.

Il lui apparaît comme une nécessité de valoriser sa culture, ses racines, son identité, qui ne doivent, selon lui, pas s’effacer au détriment d’une culture qui n’est pas la sienne, sous peine de se perdre.

Un 10 titres où les percussions traditionnelles de Mayotte, telles que les taris et le n’goma côtoient les guitares électriques, le banjo et l’harmonica. Un album aux arrangements pointus et aux mélodies entêtantes, un pur bijoux, un voyage qui vous emmène des iles de l’archipel des Comores au Mississippi. Ce qui est sûr, c’est que sa voix intense et habitée ainsi que son jeu de guitare, ne vous laisseront pas indifférent.

L’écouter est une chose mais vivre son concert en est une autre, c’est sur scène que tout explose, on le retrouve avec ses musiciens réunionnais pour un groove puissant aux épices de l’Océan indien. Après des prestations remarquées, entre autres, dans le cadre du Womex en 2002 à Essen en Allemagne ou encore à l’IOMMA, à La Réunion ou à l’Atlantic Music Expo au Cap Vert en 2016, M’Toro Chamou sera en tournée en Afrique, dans l’Océan indien et en métropole pour nous présenter son nouvel album.

Article précédent
LES ARCHITECTES des chorégraphes marocains Youness Atbane et Youness Aboulakoul
Article suivant
ABD AL MALIK - Le Jeune Noir à l'épée
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !