JOEY-LE-SOLDAT
1er février 2020

JOEY LE SOLDAT en concert

A L'Entrepôt, Paris 14ème

Partager cet article


Biberonné au rap US et français d’un côté et aux paroles des griots africains de l’autre, Joey le Soldat est petit-fils de tirailleur et fils d’un militant indépendantiste époque Sankara.

En 2010, il sort diplômé en Lettres Modernes de l’Université de Ouagadougou et remporte le clash d’improvisation du festival Waga Hip Hop.

Pendant trois ans, il enchaîne les petits boulots comme jardinier et donne des cours aux enfants de son quartier. Le samedi soir, il monte des sounds system.

En 2014-2015, grâce au succès de son album «Burkin Bâ», la popularité de Joey le Soldat grandit en Europe et aussi auprès de la jeunesse burkinabè qui renverse le président Campaoré à la tête du Burkina Faso depuis 1987 !

Joey devient dans le même temps «Ambassadeur de la Marche contre Monsanto».

Nous étions habitués à un style puissant mêlant instrumentaux mix de hip hop ‘90s, électro et samples africains. Joey le Soldat revient aujourd’hui avec un nouvel EP "FAASO" aux inspirations plus Trap que jamais, un discours sans concessions et toujours aussi politisé.

Le clip "J'ai mal au Congo" s’inspire des images d’archives de l’arrestation de Patrice Lumumba qui fut le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Il est assassiné le 17 janvier 1961. Lumumba est l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.

Article précédent
FATOUMATA DIAWARA + TITA NZEBI en concert
Article suivant
EDGAR SEKLOKA présente " Musique noire " sur scène
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir