Fela-Day-hommage-a-Fela-Kuti
19 novembre 2016

Fela Day, hommage à Fela Kuti

La Dynamo de Banlieues Bleues - 9, rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin

Partager cet article


FELA DAY !  L’évènement fédérateur : les hits brûlants du Black President joués par ses anciens musiciens et la nouvelle génération…

La nouvelle génération reprend le flambeau. Doté d’un Afrobeat aussi défricheur que ravageur, tout en marquant une pause pour jouer exclusivement en LIVE les HITS mythiques du roi de l’Afrobeat.

Fela-Day-hommage-a-Fela-Kuti


Fela Anikulapo Kuti, dix-neuf ans déjà !

Fela Kuti disparut le 2 août 1997. Musicien de génie sorti des entrailles défiantes du Nigeria incendiaire.

Fela était un artiste hors norme : musicien révolutionnaire visionnaire, il en résulte un art tout aussi brillant qu’inclassable : l’Afrobeat. Cette musique fabuleuse qui prolonge le jazz, injecte de l’hémoglobine au funk, tout en convoquant les instruments traditionnels africains à donner leurs teintes spécifiques.

Parler de Fela, c’est aborder l’itinéraire d’un homme exceptionnel, porté par l’amour du peuple, qui à travers sa musique avait voulu montrer la voie à suivre, en affirmant que le continent africain pouvait prétendre à un autre destin que celui auquel il semble condamné.

Rendre hommage à Fela, c’est une manière de saluer la mémoire de cette voix d’Afrique qui avant de s’éteindre avait su briller de toutes ses forces, c’est aussi une façon de regarder l’Afrique, où les problèmes qu’il soulevait sont encore criants.

Dans cette Afrique qui doit retrouver ses valeurs pour aller dans le sens du progrès, la voix de Fela manque.

Au programme :

Kiala-fela-dayKIALA - Chanteur Guitariste de Fela Kuti - Afrobeat Ambassador

On ne le présente plus, cet ambassadeur de l’Afrobeat aux allures princières, communément appelé King K !

Ce fougueux chanteur guitariste, maître des beat époustouflants, rencontre Fela à l’orée des années Egypt 80, où le roi de l’Afrobeat sortait d’une longue épiphanie pour donner une force plus orchestrale à sa créativité.

Fondateur des Ghettos Blaster, groupe pionnier de l’afrobeat blue-funk, Kiala va nous interpréter  son nouvel album « Money », son récit sur la situation du monde, dans lequel on retrouve : Cyril Atef, Hilaire Penda, Patrick Gorce, entre autres...

Musicien de grand talent, il est le parrain de la New Generation. 

 

Nazaire - Afrobeat Natural Ginger

Nazaire est le fondateur du big band ANerGy qui développe un Afrobeat inspiré des racines, du vodou cosmique, du funk, de la soul et de la frénésie qui jaillit instantanément des rythmes africains. Faire de la musique qui rapproche les individus, supprime les barrières culturelles, mélange les goûts et les styles différents.

Nazaire


Autant d'ouverture marquée, qu'ils se revendiquent naturellement de Fela Kuti - le génial créateur de l'Afrobeat et combattant infatigable du renouveau africain, de James Brown - le prince de la funk, de Nina Simone… et des essences africaines !

Faire de l'Afrobeat dans son spectre le plus large possible, en s’inspirant des étendards pour l’amener dans le schéma contemporain. C’est ce qui se dégage des titres frais qui balancent tantôt entre Afrobeat cuivré aux harmonies audacieuses, funk pêchu, afro pop revisitée, et jazz débridé.

DjeuhDjoah

DjeuhDjoah définit sa musique comme de la chanson afropéenne à vocation intersidérale, c’est-à-dire « intercontinentale et appelée à siéger entre les astres, au-delà des désastres ».

L’univers empreint de jeux de mots, d’humour et de poésie du chansonnier est posé. Sur des ritournelles aux accents de Folk, Bossa, Funk, Afrobeat ou Electro, s’élève la voix chaude et grave de DjeuhDjoah avec sa guitare.

djeuhdjoah

 

C’est avec son acolyte Lieutenant Nicholson qu’il sort l’album « T’es qui ? » en avril 2015 chez Hot Casa Records. Les deux chanteurs nous invitent au voyage dans ce disque. Remuer méninges et orteils est un délice à leur écoute.

Par ailleurs, DjeuhDjoah est partie prenante de la pièce musico-théâtrale « DjeuhDjoah, qu’est-ce que tu Fela ? » écrite par Koffi Kwahulé et portée par Léonce Henri N’lend pour laquelle, il a adapté quelques chansons de Fela Anikulapo Kuti en français accompagné de sa seule guitare.

Special Guests :

Hilaire Penda - The Giant

Hilaire Penda, c’est le géant bassiste camerounais, à la reconnaissance que l’on sait.

Repéré dès son arrivée en France en 1983, Hilaire s'est révélé, au fil des années, un homme d'échanges, un passeur dont la griffe est sollicitée par des artistes des quatre coins du monde.
Hugh Masekela, Bootsy Collins, bassiste de James Brown, John McLaughlin, John Scofield, Angélique Kidjo, Tony Allen, Youssou N'Dour, Susheela Raman et Rokia Traoré, l’ont déjà sollicité. Tant son style personnel, groovissime, mêle les rythmes africains, le jazz-rock, et le funk.

Il est le créateur des WarmUp Show et directeur artistique de l’association RARES TALENTS, qui réunit des artistes de diverses disciplines et des professionnels de la culture dans le but de promouvoir les talents inédits.

JB

Christofolly

DJ Afrobeat No Limit : l’Afrobeat Maker avec une playlist sensationnelle de raretés afro-funk, juju, highlife et Afrobeat, pour ravir le public et électriser le dancefloor !

Article précédent
Etienne Mbappé & The Prophets en concert
Article suivant
Festival Paroles Indigo, 4ème édition sous le signe de la Côte d'Ivoire
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir