DELGRES-MOONLIGHT-BENJAMIN
25 janvier 2019

DELGRES + MOONLIGHT BENJAMIN en concert

A La CLEF à Saint-Germain-en-Laye

Partager cet article


Du Blues Créole et du Voodoo Blues Rock à Saint-Germain-en-Laye.

Delgrès (en hommage à Louis Delgrès, abolitionniste, antiesclavagiste, figure de la résistance guadeloupéenne aux troupes napoléoniennes) est le nouveau projet du guitariste Pascal Danaë, croisé auparavant dans Rivière Noire (Victoires de la Musique 2015 - Meilleur album world).

Un power trio qui réinvente le blues en y injectant une transe abrasive, un hard blues créole évoquant autant John Lee Hooker que The Black Keys : des riffs de guitare trempés dans la braise, une batterie métronomique et puissante, tandis que du soubassophone cabossé s’échappent des lignes de basse telluriques.

Nouveau Saint-Germanois et militant de la cause antillaise, Pascal Danaé va jusqu’à interpeller "Mr Président", en nous faisant danser !

En France depuis 2002, Moonlight Benjamin, certifiée authentique prêtresse vaudou (!), nous dit : "La pratique du chant à l’église ne me suffisait plus. Je me sentais éloignée de ma culture et il me fallait me confronter, rencontrer la force de la terre, la force de mon pays, cette force séculaire qui fait Haïti."

Après un passage par le jazz et la world, la chanteuse à la voix puissante et furieuse propose aujourd’hui un répertoire où textes et mélodies vaudou fusionnent avec le rock et le blues psychédélique des 70’s.

En écoutant ce projet solo, on jurerait que The Black Keys se sont installés à Port-Au-Prince !

Infos pratiques : http://www.laclef.asso.fr/billetterie.php

Article précédent
AZIZ SAHMAOUI & University of Gnawa en concert
Article suivant
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES 2019
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir