Concert : Gasandji, la révélation afro-soul de l'été

Partager cet article

 

GasandjiLe 5 juin 2013
Concert : Gasandji, la révélation afro-soul de l'été

Les Trois Baudets - 64, bd de Clichy Paris 18ème.

Sorti en avril, son premier album portant son nom a déjà remporté un prix national. Gasandji, chanteuse originaire de RDC, est la sensation afro-soul de l'été. À découvrir vite, vite, vite ! 

 

Crâne rasé sur lequel se dressent quelques dreadlocks, au sommet. Une taille de mannequin. Une voix douce et chaude comme une brise légère, rafraichissante.

Gasandji possède toutes les qualités pour nous séduire.

Originaire de la République Démocratique du Congo, Gasandji, dont le nom signifie "celle qui éveille les consciences" en lingala, a sorti son premier album solo Gasandji fin avril.

En mai, celui-ci se voyait déjà décerné le prix " Coup de coeur chanson française " de l'Académie Charles Cros, au Festival " Alors chante " de Montauban.

Logique. Evoluant dans une soul jazzy légère aux accents de vieilles rumbas congolaises et ballades sucrées, Gasandji nous enveloppe musicalement de toute sa bienvaillance. Son chant nous apaise et nous plonge dans un état d'abandon et de détente absolue. 

L'Afrique bien-sûr se trouve au coeur du projet de l'artiste, qui revendique son identité Pende (nom du peuple de RDC connu pour son insoumission), comme une seconde peau. Insoumise, ce n'est pas dans la révolte que Gasandji s'exprime mais bien dans l'art de la séduction et du charme.

Celui qu'opère sur nous sa musique aérienne. Pour cela, la chanteuse a misé sur le pouvoir de l'acoustique et d'une base orchestrale simple : calebasse, flûte, guitare, choeurs et voix.

En lingala, français et anglais, Gasandji fait jaillir un univers sonore coloré et sensible, humide et chaud. De sa voix fragile et pure, elle murmure, autant qu'elle chante, l'amour et l'espérance, les turpides de l'âme humaine, la sagesse...

Et on en redemande !

 

Gasandji en concert aux Trois Baudets le 5 juin 2013 à 20h.

Tarif : 13,80 €.

Renseignements : www.lestroisbaudets.com.

 

" Na lingui yo " de Gasandji.

 

L.S.

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !