Concert/Dédicace : le groove éclectique des Toukouleur Orchestra

Partager cet article

 

Toukouleur petit bainLe 16 mai 2013
Concert / Dédicace : le groove éclectique des Toukouleur Orchestra

Petit Bain - 7, Port de la Gare, Paris 13ème.

Ce groupe composé de sept musiciens talentueux propose une fusion afro-jazz/mandingue aux accents blues et parfois bebop particulièrement réussie. Son premier album, Tamala, est une pépite du genre. Très prometteur !

 

Né d'une rencontre fortuite entre musiciens, lors de jam sessions improvisées dans les sous-sols du Toukouleur (maquis africain bien connu des noctambules du XXème arrondissement de Paris), ce groupe est un septet surprenant.

Sa formation a de quoi étonner en effet, elle qui allie les cordes d'une kora et d'un violon à celles d'une guitare électrique, sur laquelle vient se greffer la chaleur de saxophones, le tout soutenu bien évidemment par une basse, une batterie et pourquoi pas, des percus africaines.

Derrière ces instruments, de jeunes musiciens ayant déjà fait leur preuve aux côtés d'artistes comme Ba Cissoko, M, Mory Kanté, ou Blitz the Ambassador, entre autres : au chant et à la kora, Ousmane Kalil Kouyaté, au violon, Lucien Alfonso, aux saxophones, William Hountondji, aux guitares Michael Gimenez, à la basse, Sory Papus Diabaté, aux percussions, Ibrahima "Kounkouré" Bâ, et à la batterie, Pierre Mangeard.

Joyeuse bande polyglote guinéo-française, les Toukouleur Orchestra se sont fait connaître du public parisien en écumant depuis plus d'un an les salles de concert world de la capitale. Ils sortent enfin leur premier album.

Intitulé "Tamala", celui-ci compile la plupart des morceaux composés alors par les sept musiciens du fin fond de leur cave musicale. Neuf titres qui se complètent harmonieusement, des ballades blues aux chansons plus grooves et jazzy, à la salsa africaine.

À l'heure où la fusion électro-mandingue, classico-mandingue, est au goût du jour mais peine à trouver de véritables innovations sonores, les Toukouleur Orchestra taillent une brèche où se mêlent les influences mandingues, pop-rock et blues (et même, surprise, flamenco) pour approfondir les champs des possibles.

Ils décloisonnent les genres, nous entraînant dans des contrées où le sens premier du mot "jazz" comme musique métisse et libre, prend toute sa signification. De la vraie fusion comme on l'aime, en somme. Exaltante, nourrissante, vivifiante !

Emballés par leur album, nous ne pouvons que vous conseiller, vous exhorter, à vous rendre au Petit Bain pour assister à la naissance officielle d'un groupe qui, croyez-nous, devrait faire parler de lui !

À bon entendeur...

 

Renseignements pratiques sur : www.petitbain.org et www.toukouleur-orchestra.com.

 

Présentation du groupe Toukouleur Orchestra

 L.S.

en-vente-a-la-boutique-africavivre

 

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !