Babel Med 2014 : les artistes africains
Du jeudi 20 au samedi 22 mars 2014

Babel Med 2014 : les artistes africains

Dock des Suds - 12 rue Urbain V, 13002 Marseille

Partager cet article

Le rendez-vous des professionnels et artistes estampillés " World Music " aura lieu du jeudi 20 au samedi 22 mars comme chaque année depuis dix ans à Marseille, à l'occasion du Babel Med 2014. Un avant-goût des artistes qui feront l'actualité de nos festivals cet été. Zoom sur les musiciens africains !

Babel Med fête ses 10 ans. Dix ans que ses organisateurs (dont les directeurs artistiques Bernard Aubert et Sami Sadak) donnent rendez-vous aux acteurs des musiques du monde le temps d'un week-end en vue de donner à entendre les tendances actuelles de cet univers musical mais aussi de rassembler les professionnels de ce secteur pour en en améliorer les synergies.

En ce qui nous concerne, il s'agit bien sûr de la partie concerts dont nous vous parlerons, et plus particulièrement de la programmation des artistes africains qui seront à l'affiche de cette dixième édition.

Au programme : 

- Le jeudi 20 mars à partir de 19h30 :

Outre les rappeurs frondeurs lybiens G.A.B., haut-parleurs de la révolution qu'a vécu leur pays, nous attirons votre attention sur le groupe touarègue du sud-algérien Imzad, dont on a entendu le plus grand bien...


NEUZA

Neuza.


Ce même soir, ne ratez pas la belle Neuza, déesse cap-verdienne auteur du récent album Flor di bila dont vous pourrez bientôt lire la chronique dans notre rubrique A écouter.

Enfin, et toujours cette même nuit, cherchez à voir sur l'une des scènes du festival le groupe congolais Jupiter & Okwess International au groove ethno-futuriste ardent.


jupiteretokwessinter

Jupiter and Okwess International.


- Le vendredi 21 mars à partir de 18h30 :

Place au grand Bassekou Kouyaté et à son groupe familial Ngoni Ba. Epouse chanteuse, fils joueurs de ngoni comme papa et autres partenaires instrumentistes du griot malien l'accompagneront pour faire découvrir au public provençal plusieurs titres de son dernier album, le bijou Jama ko.

gargar

Gargar.


- Le samedi 22 mars à partir de 19h :

Parmi les artistes qui joueront ce soir-là, nous vous recommandons le groupe de chanteuses kenyanes Gargar, gardiennes des traditions somalis de leur pays, et en particulier de Garissa au Nord-est du Kenya.

Ultime conseil Africavivre, la prestation de notre chouchou des Comores, le slameur Ahamada Smis, poète de l'art de vivre de ses chères îles s'enflammant sur une excellente bande-son musicale comorienne et plus largement Est-africaine... À voir !

Jupiter & Okwess International BBC Africa Beats

  

Babel Med 2014 : les artistes africains, du jeudi 20 mars au samedi 22 mars au Dock des Suds à Marseille.

Tarifs : 15 € par soir, 35 € le pass 3 soirs.

Informations : www.dock-des-suds.org.

L.S.

Article précédent
FIFDH 2014 : les films africains
Article suivant
11ème Printemps des poètes d'Afrique et d'ailleurs
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir