Partager cet article :
 
Amadou-et-mariam-la-confusion
de septembre à novembre 2017

Amadou & Mariam en concert

Paris - Cenon - Ris-Orangis - Grenoble - Besançon - Rouen - Marseille - Champigny-sur-Marne - Le Havre - Saint-Etienne - Metz - Lille


Depuis presque quarante ans, le couple de maliens Amadou & Mariam a réussi à conjuguer avec talent et joie de vivre amour et carrière musicale tout en devenant, discrètement mais sûrement, les plus célèbres ambassadeurs de la musique malienne, mais aussi de la musique africaine, tout autour du monde.

Un statut en or, dont ils s'acquittent à merveille et qu'ils s'amusent à remettre en question à chaque nouvel album.

On a ainsi vu le duo multiplier les collaborations, se frotter en studio d'enregistrement avec des producteurs comme Damon Albarn de Blur ou Manu Chao.

Ou inviter sur leurs chansons naïves et entraînantes la crème des artistes pop qui bâtissent la pop de demain (Santigold, TV On The Radio ou les Yeah Yeah Yeahs) et confier leurs tubes aux mains de remixeurs comme Yuksek, Vitalic, Henrik Schwarz, Miike Snow ou Ashley Beedle, comme pour mieux les entraîner vers le dancefloor, histoire d'en souligner le côté intrinsèquement dansant.

Amadou-et-mariam

Ou s'inviter dans les plus grands festivals du monde, de Coachella à Glastonbury, en passant par des premières parties pour des mastodontes comme Coldplay ou les Scissor Sisters.

Le couple malien Amadou & Mariam est enfin de retour avec un de ces tubes indolents, sensuels et dansants dont ils se sont fait une spécialité. Les parrains du grand mix entre afro beat et pop moderne, musiques traditionnelles et production électronique ont travaillé ici avec le producteur Adrien Durand de Bon Voyage Organisation.

Avec ses paroles sautillantes qui mélangent Bambara et Français, « Bofou Safou » est un petit joyau d'afro-disco au rythme ralenti, porté par la voix magique de Mariam qui se moque gentiment de la nonchalance des garçons africains. Mais c'est aussi un petit tube qui signe le retour sur le dancefloor d'Amadou & Mariam.

Un hommage à des figures comme Francis Bebey ou William Oneyabor, qui très tôt ont mélangé musique traditionnelle africaine et expérimentation.

Le nouvel album d'Amadou & Mariam " La Confusion " sortira le 22 septembre.

Les dates de la tournée d'Amadou & Mariam en France :

8/09 : La Cigale - Paris à l'occasion des 30 ans de La Cigale
9/09 : Festival Climax - Cenon
23/09 : Le Plan Grande Salle - Ris-Orangis
27/09 : La Belle Electrique - Grenoble
28/09 : Festival Détonation - Besançon
5/10 : Le 106 - Rouen
19/10 : Dock des Suds - Marseille
20/10 : Conservatoire Olivier Messiaen - Champigny-sur-Marne
21/10 : Magic Mirrors - Le Havre
27/10 : Le Fil - Saint-Etienne
2/11 : La BAM - Metz
3/11 : Le Splendid - Lille

Informations pratiques : http://www.amadou-mariam.com/

Partager cet article :
 
Article précédent
Debademba en concert
Article suivant
Festival Africlap 2017 des cinémas ...
 
Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir