Alsarah-the-nubatones-pan-piper
24 octobre 2019

ALSARAH & THE NUBATONES, l’étendard de la rétro-pop est-africaine

Au Pan Piper - Paris 11ème

Partager cet article


Alsarah nous vient tout droit de Brooklyn. Mais c’est de son pays natal, le Soudan, qu’elle puise sa force musicale.

Auteure-compositrice, interprète et ethnomusicologue, elle ajoute une corde à son arc en fondant Alsarah & The Nubatones en 2010. Le groupe s’impose à l’international avec un premier album « Silt » en 2014, suivi d’un second opus « Manara » en 2016, sortis sur Wonderwheel Recordings et remixés à de multiples reprise par la crème des producteurs de la scène électronique.

Entre culture arabe et africaine, la belle a l’aura d’une reine soudanaise et dépoussière la pop nubienne en s’inspirant à la fois de l’âge d’or de la pop des années 70 au Soudan et de l’effervescence new-yorkaise dont la frénésie ambiante, le multiculturalisme et l’incessant fourmillement guident Alsarah & The Nubatones à la recherche de cet équilibre parfait entre culture urbaine actuelle et réminiscences traditionnelles.

Une rétro-pop nostalgique et percussive qui s’illumine avec le talent et l’érudition de cette chanteuse atypique. Alsarah distille avec grâce ses mélodies atemporelles à la croisée de ses influences orientales et nord-africaines, et questionne les liens entre Egypte et Soudan. Des refrains qui tournoient en entêtants gimmicks et apprivoisent des rythmes millénaires avec un souffle neuf.

L’influence majeure d’artistes aussi différents que Bi Ki Dude, la légende du taarab de Zanzibar, ou que l’iconoclaste Grace Jones, donne aux voix d’Alsarah et de sa soeur Nahid, qui l’accompagne aux choeurs, une richesse vocale incroyable, et permet de grands écarts esthétiques tout en conservant la plus profonde cohérence.

Infos pratiques : https://pan-piper.com/live/events/alsarah-the-nubatones/

Article précédent
HABIB KOITE & BAMADA en concert
Article suivant
AHMED SOULTAN, entre soul, RnB, hip-hop et musiques traditionnelles
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !