TV : Paulin Soumanou Vieyra, le précurseur oublié
Diffusion sur France 3 dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 mars à 1 heure.

TV : Paulin Soumanou Vieyra, le précurseur oublié

Diffusion télévisée sur France 3 le jeudi 6 mars à 1 heure.

Partager cet article

France 3 diffuse pour la première fois sur une chaîne télévisée française ce documentaire consacré au père du cinéma africain. " Paulin Soumanou Vieyra, le précurseur oublié " de Mona Makki, est programmé dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 mars à 1 heure. 

Rendre à César ce qui appartient à César... Telle est l'ambition du documentaire Paulin Soumanou Vieyra, le précurseur oublié de la réalisatrice libanaise Mona Makki, qui sera diffusé pour la première fois à la télévision française sur la chaîne France 3 ce mercredi 5 mars dans la nuit.

Bien qu'il ne soit pas dans nos habitudes d'attirer votre attention sur la grille des programmes télévisés, nous ne pouvions faire l'impasse sur cet événement contribuant à la reconnaissance de cet illustre Homme du cinéma africain que fut Paulin Soumanou Vieyra.

Datant de 2013, ce court-métrage de 25 minutes revient sur le parcours et la vie de ce véritable pionnier du cinéma sénégalais, contemporain, ami et collègue du plus médiatisé et connu que lui, Sembène Ousmane, à qui il donna l'envie de faire du cinéma...

Nous vous en parlions l'année dernière à l'occasion d'une soirée d'hommage organisée au Musée Dapper. Paulin Soumanou Vieyra, bien qu'ayant été l'artisan de la naissance du septième art sur le continent africain, est resté injustement méconnu du grand public. Ce documentaire s'attache à réparer à juste titre cette erreur tout en nous instruisant.

Mona-Makki-et-Stephane-Vieyra

Stéphane Vieyra, fils du cinéaste, et Mona Makki.
 

Avec ce documentaire, Mona Makki réussit son pari. Et nous, admirateurs, nous restons ébahis par son récit contant l'histoire lumineuse de ce jeune étudiant natif du Dahomey devenu réalisateur du premier film africain de l'histoire du cinéma...

 

Diffusion du documentaire Paulin Soumanou Vieyra, le précurseur oublié, de Mona Makki sur France 3 le jeudi 6 mars à 1 heure.

L.S.

Article précédent
Concert : Manu Dibango à l'Olympia
Article suivant
Concert Solidarité Centrafrique
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir