Memoires-Partagees-Ygal-Egry
11 février 2016

Projection de Mémoires Partagées d'Ygal Egry

A Paris 4ème au cinéma Luminor-Hôtel de Ville

Partager cet article

Le FIFDH présente Mémoires Partagées, un film documentaire sur le travail de mémoire au Rwanda suite au génocide des Tutsis de 1994.

 

Thierry Sebaganwa est un survivant du génocide des Tutsis de 1994, il est le seul rescapé de sa famille.

En 2005, il créé dans sa maison à Butaré, dans le sud du Rwanda, "Shalom House", un musée sur la Shoah. Il y reçoit des étudiants, des amis, des voisins, pour leur parler de ce qu'ont vécu les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale et chercher à tirer les leçons de leur difficile reconstruction. Ne pouvant mettre des mots sur sa propre histoire, Thierry a compris que s'ouvrir aux autres permet de mieux se connaître soi-même.

A Kigali, le Dr Naasson Munyandamutsa est psychiatre. Il est spécialisé dans les questions liées aux traumatismes chez les victimes du génocide. De sa rencontre avec Thierry naît une réflexion sur le travail de mémoire chez les rescapés rwandais.

Le film Mémoires Partagées aborde la problématique de la reconstruction mémorielle au Rwanda, de la difficulté et la nécessité de parler, de nommer sa souffrance.

La projection sera suivie d'un échange en présence du réalisateur Ygal Egry et de Marcel Kabanda, historien et président d'Ibuka France.

Infos pratiques : https://www.facebook.com/events/1504396156536063/


Bande annonce de Mémoires partagées d'Ygal Egry

Article précédent
Festival Au fil des voix
Article suivant
Le groupe Badou ak Xarit en concert
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir