Ou-sont-les-noirs
18 mars 2020 à 20h55

OÙ SONT LES NOIRS ?, un documentaire de Rokhaya Diallo

Sur RMC Story

Partager cet article
  
"Êtes-vous capables de citer 5 acteurs ou actrices noir(e)s français(es)?".

C’est par cette question que s’ouvre le documentaire « Où sont les Noirs ? ». Une question simple en apparence, et pourtant… L’immense majorité des personnes interrogées est incapable d’y répondre. Tout juste sont-elles en mesure de citer Omar Sy, véritable phénomène médiatique, premier Noir à obtenir, en 2012, le prestigieux César du meilleur acteur.

Ce simple fait montre à quel point la question de la représentation de la société dans toute sa diversité est aujourd’hui encore problématique.

Sous-représentation, rôles stéréotypés, discrimination lors des castings, sur les tournages et durant les campagnes de promo… l’industrie française du cinéma et de la télévision peine aujourd’hui encore à intégrer les « personnes perçues non blanches » dans le récit partagé et l’imaginaire collectif qu’elle produit.

« Où sont les Noirs ? », véritable film manifeste, raconte le combat des personnes Noires pour se faire une place dans les films et fictions en France à travers des témoignages forts. Le documentaire fait un état sans concession de la représentation des noirs hier et aujourd’hui.

Rokhaya Diallo s’empare de ce sujet pour proposer un film coup de poing, qui brise les tabous. Avec son regard exigeant et engagé, Rokhaya Diallo scrute nos écrans, ébranle nos certitudes, et explore les solutions pour que la fiction française ne devienne pas seulement le reflet de notre société métissée, mais un exemple à suivre, une inspiration pour les générations à venir.

Constitué de témoignages et d’archives, il s’agit d’une interrogation sur la place des visages noirs sur les petits et grands écrans français. Vous y entendrez actrices, acteurs, producteurs/trices, agents, sociologues, historiens, directeurs de casting, responsables de chaînes qui s’interrogent et s’engage une meilleure visibilité des minorités dans l’espace public français.

Article précédent
Love is in the Hair
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir