bons-baisers-d-afrique
Tous les mercredis à 20h50 du 6 mars au 24 avril 2019

La série BONS BAISERS D'AFRIQUE réalisée par Koudiedji Sylla et Alexandre Largeron

Sur la chaîne Voyage

Partager cet article

 

Quelle image a-t-on, en Occident, des grandes villes d’Afrique ? 

Qu’est-ce qui nous saute aux yeux, qu’est-ce qui assaille notre rétine et nos pensées à l’évocation de noms comme Dakar, Yaoundé ou Abidjan ? Que connaît-on de ces grandes cités africaines ? La série propose une immersion dans les grandes villes du continent africain en mettant en avant leur attractivité.

« Bons Baisers d’Afrique » part à la rencontre de personnalités engagées et fières de démontrer que l’Afrique d’aujourd’hui bouillonne, bouge et se réinvente avec ses propres codes.

Artistes, historiens, chefs d’entreprises ou simples citadins, chacun d’entre eux nous dévoile le dynamisme et l’originalité de leur ville.

Abidjan-BMXJulien-Chat

Scène de rue à Abidjan.

Au programme : Cotonou, Dakar, Ouagadougou, Kigali, Yaoundé, Abidjan, Brazzaville & Bamako.

Quelques mots de Koudiedji Sylla, la réalisatrice :

« Quelles images a-t-on des grandes villes africaines ? Sont-elles valorisantes ? Authentiques ? A quoi pensons-nous lorsque nous évoquons Dakar, Bamako, Cotonou ou Yaoundé ? C’est en tentant de répondre à ces questions que la série Bons Baisers d’Afrique est née.

L’idée est simple, découvrir la singularité et la richesse des villes africaines à travers le regard d’habitants fiers, optimistes et conscients du potentiel de leurs pays.

Brazzaville-SapeursJulien-Chat

Scène de rue à Brazzaville.

A l’heure où beaucoup pensent l’Afrique comme un pays, il était indispensable de révéler l’âme et l’identité de chaque ville. Kigali n’est pas Dakar, Bamako n’est pas Cotonou…

Le continent africain est souvent associé à des clichés qui perdurent dans l’imaginaire collectif. Sans nier les fléaux qui touchent le continent, cette série de documentaires vise à changer les mentalités et à permettre aux Africains de se réapproprier un discours, un discours qui leur appartient. »

Dates de diffusion :

06/03 : Bamako
13/03 : Cotonou
20/03 : Abidjan
27/03 : Brazzaville
03/04 : Ouagadougou
10/04 : Kigali
17/04 : Dakar
24/04 : Yaoundé

Article précédent
Expo VOODOO CHILD du photographe Rémi Hostekind
Article suivant
Expo BY WOMEN ONLY avec Lola Keyezua et Moufouli Bello
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir