nairobi-half-life-affiche
Le mercredi 8 octobre 2014

Cinéma : Nairobi Half Life proposé par Clap Noir

Commune Image - 8 rue Godillot 93400 Saint-Ouen

Partager cet article
La 8ème édition du Festival Les pépites du cinéma du 2 au 11 octobre à La Courneuve, Saint-Ouen et Tanger au Maroc, offre une carte blanche à l'association Clap noir qui promeut le cinéma africain. Celle-ci en profite pour nous présenter le film kényan Nairobi Half Life. Inédit en France.

Dans le cadre de la Carte blanche qui lui est offerte par le Festival Les pépites du cinéma, l'association Clap Noir en profite pour inaugurer son cycle de Maquis urbains qui propose des projections de films africains se déclinant sur la thématique urbaine, dans plusieurs lieux de Paris.

La première soirée de ces Maquis urbains aura lieu le mercredi 8 octobre au Commune Image de Saint-Ouen avec la projection du film kenyan Nairobi Half Life, présenté par la journaliste Claire Dio.

Sorti en 2012, ce film a fait grand bruit pour avoir été le premier film kenyan présenté aux Oscars la même année.

On y suit les périples de Mwas, jeune adulte issu de la province kenyane qui rêve de devenir acteur en rejoignant la grande métropole Nairobi. A peine arrivé, Mwas se fait voler et se retrouve injustement en prison où il fait la connaissance d'Oti, un petit chef de gang...
 

nairobi-half-life-joseph-wairimu


Violence et délinquance de rue se conjuguent bientôt au lyrisme des cours de théâtre auquel s'inscrit Mwas pour pouvoir vivre enfin son rêve. Deux mondes que tout semble éloigner. Deux faces d'une même ville : Nairobi, dont les rues, recoins, toits sont filmés avec précision par le jeune réalisateur David Tosh Gitonga, qui signe ici son premier film.

Le portrait ainsi fait de cette métropole effervescente nous donne l'impression d'une pieuvre tentaculaire géante aux mille visages, dont le pouls serait donné par le tempo de la musique électro est-africaine. Les langues swahili, kikuyu et l'argo de rue n'en sont que d'autres claquements et battements de charme... A bout de souffle et de sueur, on épouse le rythme saccadé de " Nairobi Half Life " avec frénésie. 

Un film que nous avons beaucoup aimé à Africavivre et que l'on vous recommande de voir.


Nairobi Half Life - Trailer

 

 

Cinéma : Nairobi Half Life proposé par Clap Noir le 8 octobre à 20h au Commune Image à Saint-Ouen.

Tarif : entrée libre, réservation conseillée.

Renseignements : www.lespepitesducinema.com.

 

L.S.

Article précédent
Concert : Asa à La Cigale
Article suivant
Danse : ISBHUJWA des Soweto's Finest
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir