panorama-des-cinemas-du-Maghreb-2019
du 2 au 20 avril 2019

14ème panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient avec un focus sur la Tunisie

A Saint-Denis, Paris et Seine-Saint-Denis

Partager cet article

Depuis 2006, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient s’attache à prendre le pouls des pays du Maghreb et du Moyen-Orient à travers son cinéma.

Outre un focus accordé chaque année à un pays spécifique - cette année la Tunisie - le PCMMO propose, durant vingt jours, de (re)découvrir sur grand écran de grands succès populaires, des avant-premières et de nombreux films inédits, soit une cinquantaine de fictions et documentaires, et une compétition de courts métrages, ponctués de rencontres avec des personnalités du cinéma, que viennent enrichir des rendez-vous littéraires et des pauses musicales.

C’est pour nous un grand honneur et une reconnaissance du travail accompli durant toutes ces années que d’avoir Leïla Shahid, ex-ambassadrice de Palestine et amoureuse de la culture, comme marraine de cette 14e édition du Panorama.

Leila-Shahid

Visage incontournable du cinéma en Tunisie, mais aussi à l’étranger, la réalisatrice Kaouther Ben Hania (Le Challat de Tunis, La Belle et la meute…) sera à l'honneur du Focus Tunisie avec une rétrospective de ses films qu’elle accompagnera au cinéma l'Écran de Saint-Denis et au Studio d'Aubervilliers.

Kaouther-Ben-Hania

Autour de plusieurs films, reprises ou inédits, notons également la présence de la réalisatrice Leyla Bouzid (A peine j’ouvre les yeux), qui sera la marraine du jury Lycéens, la table ronde « Femmes et transgression dans le cinéma tunisien » et la discussion exceptionnelle sur l’état des lieux du processus démocratique en Tunisie en présence de Kamel Jendoubi, militant tunisien des droits de l'homme, Leïla Shahid et Karin Albou, réalisatrice de Automne tunisien "work-in-progress" dont sera projeté un extrait de 30 minutes.

Rendez-vous du mardi 2 au samedi 20 avril au Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, pour voyager dans cette partie du monde si riche, si diverse, si complexe, et débattre de ces multiples facettes, toujours à décrypter, à mettre en récit et à interpréter !

Programme complet : https://fr.calameo.com/read/004688056d844a56965e0

Article précédent
Présentation de l'ouvrage SEMBENE OUSMANE (1923-2007) - UN HOMME DEBOUT
Article suivant
KRISTEL (rock / Madagascar) + PIGMENT (rock volcanique / La Réunion) en concert
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !