panorama-des-cinemas-du-maghreb-et-du-moyen-orient
29 mars au 17 avril 2016

11ème panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

A Saint-Denis, Paris et en Seine-Saint-Denis

Partager cet article

Avec cette 11e édition, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient inaugure une nouvelle décennie. 

Plus que jamais, en ces temps troublés brouillant parfois les horizons, le Panorama souhaite ouvrir des champs exceptionnellement larges.

Les cinéastes – hommes et femmes du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d'Egypte, de Syrie et des diasporas dans le monde - sont bien là, et ils font des films !

panorama-des-cinemas-du-Maghreb-et-du-Moyen-Orient


Ce sont vers ces oeuvres novatrices et singulières que nos regards se tournent, pour découvrir des images qui résistent et s'inventent entre deux, voire plusieurs pays.

Parions que les films de cette édition auront la capacité de transformer nos perceptions parfois caricaturales de la culture musulmane et arabe et sauront, cette année encore, nous donner à voir et à rêver la diversité de ses régions qui possèdent chacune une couleur si particulière.

Le courage, la résistance est aussi affaire de représentation et de récits. C’est pourquoi notre Focus est consacré cette année à la vitalité de la création cinématographique palestinienne, à travers quinze films et une invitation à celle qui a incarné la Palestine en Europe pendant un quart de siècle, l’ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne Leïla Shahid, lors d’une lecturede Genêt à Chatila au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

Les temps de partage et de découverte avec nos invité-e-s et notre public, varié, curieux, attentif, exigeant, seront autant de moments conviviaux qui permettront d’échanger autour des grandes questions qui traversent notre société comme celles du Maghreb et du Moyen-Orient, et de tracer des pistes d’émancipation et de citoyenneté sur les deux rives de notre méditerranée.

Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient a sélectionné cette année 43 films, en mêlant fictions et documentaires, longs et courts métrages, oeuvres contemporaines et classiques en ressortie « film patrimoine », afin de permettre au plus grand nombre de découvrir l’actualité des cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient et les multiples facettes de ces productions en pleine effervescence.

Des débats auront lieu à l’issue de chaque projection avec les cinéastes, comédiens et producteurs invités.

Plus d'infos : http://www.pcmmo.org/

Article précédent
Le chanteur Peeda en concert
Article suivant
Neuza en concert
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !