Présence Africaine

Partager cet article

 

Presence_africaineExpos
4_etoiles
Présence Africaine
Musée du quai Branly - Paris - jusqu'au 31 janvier 2010
Une exposition sur le combat mené par les intellectuels de Présence Africaine pour la libération des Noirs.

 

Présence Africaine est bien plus qu'une maison d'édition, c'est une tribune, un mouvement, un réseau qui ont permis à plusieurs courants d'idées liés au "monde noir" de s'exprimer et de débattre.

Alioune Diop crée en 1949 la revue Présence Africaine et rassemble autour de lui des intellectuels français, africains, antillais et américains pour proposer une autre vision du monde, affirmer la présence des dominés dans l'histoire et dénoncer le racisme et la colonisation.

L'exposition s'intéresse au rôle majeur qu'a joué le « mouvement » Présence Africaine dans l'histoire politique et culturelle des communautés noires à travers les ouvrages édités, les deux congrès d'écrivains et d'artistes noirs organisés à Paris en 1956 et à Rome en 1959 et le Premier Festival des arts nègres de Dakar en 1966.

C'est instructif, passionnant, une expo coup de coeur, une initiative remarquable pour revivre la foi et la passion qui animaient ces intellectuels au service d'un monde plus juste et plus respectueux des différences.

zoom

L'histoire continue

A la mort d’Alioune Diop en 1908, sa femme Christiane Yandé Diop a repris la direction de Présence Africaine.

De colloques en ateliers, elle continue de favoriser l’émancipation des noirs.

Parmi ses plus beaux succès d’édition, citons le prix Nobel de littérature Wole Soyinka (1986) et le lauréat du prix Renaudot Alain Mabanckou (2006).

Parmi les touts derniers ouvrages parus, Mes Hommes à moi de Ken Bugul.

​ 

Article précédent
Mah Saah Sha de Daniel Kamwa
Article suivant
Juju Factory de Balafu Bakupa-Kanyinda
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir