africavivre.com

Partager cet article

 

Feuilleton numero 2Revues / Afrique
5 etoiles
Feuilleton
n° 2 - hiver 2012
Une revue insolite qui fait la part belle à l’Afrique. 

 

Nouvelle revue littéraire éclectique et innovant lancée par Adrien Bosc, Feuilleton est conçue comme une compilation de reportages, de nouvelles, de dossiers et de portraits, le tout servi par un design artistique et rétro.

Le résultat plastique est surprenant, la matière de l’ouvrage si diverse qu’on peut y passer plusieurs heures dessus sans s’en rendre compte. Le tout sans pub.

Dans le contexte actuel de l’édition, c’était osé et c’est réussi.

Rwanda, Congo, Burkina Faso, Zimbabwe

Pour notre plus grand plaisir, le second numéro de Feuilleton consacre plusieurs dossiers à l’Afrique.

Au sommaire notamment : une superbe nouvelle de Christopher Vourlias, Les Nuits de Ouagadougou, où il est question du lancement du Festival de cinéma panafricain de la capitale burkinabé.

On retrouve également une nouvelle de l’auteur Brian Chikwava, Le Figuier et la guêpe, bouleversante histoire sur de jeunes gens qui dansent sur les rythmes de l’iskokotsha, ainsi qu’un reportage sur la pratique du vélo au Rwanda, où il est le sport national.

Pour les amateurs de littérature décalée et d'Afrique, le second numéro de Feuilleton est à se procurer de toute urgence.

zoom

Les photos consacrées au Billisme

Gros coup de cœur dans ce numéro sur le reportage consacré au Billisme, ce mouvement esthétique né à Kinshasa dans les années 1950.

Influencés par les films de western, prenant Buffalo Bill pour modèles, ces jeunes Kinois arborent fièrement des chapeaux et des bottes dignes des plus grands acteurs du genre.

Ce mélange assez bizarre devient sous l’œil de Jean Depara une expression aussi sensible que politique.

Derrière ce changement vestimentaire se cache une envie d’ailleurs et de changement, qui interviendra quelques années plus tard avec l’indépendance.

Romain Dostes

Article précédent
Respect mag
Article suivant
Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française de Léopold Sédar Senghor
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir