africavivre.com

Partager cet article

 

La_Revue_Litteraire_du_Monde_NoirMagazines
5_etoiles
La Revue Littéraire du Monde Noir
n° 1 - octobre 2011
Une nouvelle publication dédiée à la littérature de l'Afrique, des Caraïbes et de la diaspora africaine ! 

 

C'était il y a quelques jours, chez un marchand de journaux, je cherchais dans le linéaire les magazines de littérature, Lire, Le magazine littéraire, Transfuge... sans espoir de dénicher un dossier sur la littérature africaine, grande oubliée de ces magazines.

Et là stupeur, miracle, un nouveau magazine dédié exclusivement à la littérature noire : La Revue Littéraire du Monde Noir !

Et un vrai beau magazine. 68 pages qui rendent compte de la grande activité littéraire de l'Afrique, des Caraïbes et de la diaspora africaine.

Des "anciens" (un hommage est rendu à Léopold Senghor) à la nouvelle génération (Fatou Diomé, Emmanuel Dongala...), les auteurs africains sont à la fête.

De nombreux livres sont chroniqués, certains accompagnés d'extraits comme c'est le cas du 1er roman de la gabonaise Irène Dembé La Femme poison.

Le numéro 1 de La Revue Littéraire du Monde Noir est une belle réussite, longue vie à cette initiative unique qu'Africavivre soutient avec ferveur et sincérité. 

zoom

Qui se cache derrière La Revue Littéraire du Monde Noir ?

Rien moins que Michel de Breteuil, fondateur et directeur du magazine Amina, le "magazine des femmes africaines et antillaises".

Michel de Breteuil est le fils de Charles de Breteuil, créateur au Sénégal de Paris-Dakar, premier quotidien d’Afrique noire en 1936, ancêtre du journal Le Soleil.

La Revue Littéraire du Monde Noir est donc entre de bonnes mains !

Maxime Bonin

Article précédent
Ce qu'on peut lire dans l'air de Dinaw Mengestu
Article suivant
Polka Magazine
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !