Anthologie-Negro-Africaine-de-Lilyan-Kesteloot

Essais / Afrique

Anthologie Négro-Africaine… Histoire et textes de 1918 à nos jours de Lilyan Kesteloot

Nouvelle édition - EDICEF Publiée pour la première fois en 1968, l’Anthologie Négro-Africaine de Lilyan Kesteloot est l’un des livres classiques phares sur et de la littérature négro-africaine.

Partager cet article

De la prise de conscience des intellectuels avec le merveilleux et fécond vent venu de l’Amérique noire, avec des personnalités illustres et engagées comme W.E.B. DU BOIS et son « Âmes Noires », jusqu’aux années 1970 et suivantes, temps des désillusions, de dérision, de vaches maigres, en passant par les péripéties et combats obligés de la Négritude militante et des indépendances africaines des années 1960, Lilyan Kesteloot nous promène en pays de littérature négro-africaine, un pays qu’elle connaît en profondeur pour l’avoir parcouru avec bonheur, curiosité, abnégation, rigueur, amour et humilité.

Cet opus, qui se veut un large panorama critique des prosateurs, poètes et dramaturges noirs du XXè siècle, illustrait d’abord une généreuse pensée de l’auteure envers ses étudiants, du Cameroun, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Zaïre et du Sénégal, à qui est dédié le livre...

Ce qui, dès l’entame du texte, nous plonge dans l’éducation et la pédagogie, mamelles fondatrices de l’enseignante-chercheur qu’est Lilyan Kesteloot.

Et ce n’est pas pour rien que cette Anthologie est devenue le livre de chevet de nombreux élèves et étudiants, dans tout le monde francophone, et au-delà, d’autres aires géo-linguistiques...

Lilyan-Kesteloot


En réalité, elle reflète une véritable connaissance et maîtrise de Lilyan Kesteloot, des grandes figures de la littérature négro-africaine, depuis le passé avec la tradition orale, jusqu’à la modernité avec l’écriture.

Et c’est grâce à la pertinence de ses analyses, la qualité, l’efficience et l’efficacité de ses travaux, que Lilyan Kesteloot s’est hissée, peu à peu, au rang de « spécialiste » et de porte-parole de ces littératures.

Cette Anthologie, qui balaie la thématique de cette littérature spécifique et idiosyncratique sur plusieurs décennies, se divise en 4 parties, après une interrogation très instructive sur : « Pourquoi anthologie « négro-africaine » ? :
- la prise de conscience des intellectuels
- la Négritude militante
- depuis les indépendances africaines : 1960…
- 1970 à nos jours : de la désillusion à la dérision, le temps des vaches maigres.

Sans cesse rééditée, avec de nouvelles mises à jour, cette Anthologie, certes essentiellement utilisée dans l’enseignement, n’en est pas moins populaire et vulgarisée chez tous les amoureux de lettres et d’humanités.

Comme un tour d’horizon et un grand voyage initiatique dans des espaces aussi pluriels et différentiels que les Etats-Unis, les Antilles, la France, l’Afrique et Madagascar, Lilyan Kesteloot nous offre là un terreau fertile et matière à élaborer une solide réflexion pour toutes les générations d’étudiants qui se sont goulûment abreuvées à cette source matricielle.

Un univers à revisiter !


Entretien du jour Lilyan Kesteloot

Zoom

Lilyan Kesteloot s’interroge sur le passé, le présent et l’avenir de la culture africaine.

Lilyan Kesteloot met en exergue l’importance des sujets que sont :

- la littérature orale traditionnelle,

- la littérature écrite moderne,

- et le débat sur « Langues européennes ou langues africaines ? », ce dernier thème ayant été notamment l’objet d’une intéressante réflexion du grand poète David Diop…

Ndongo MBAYE - Docteur-es-lettres, poète-écrivain

Article précédent
La Confession de la lionne de Mia Couto
Article suivant
Coconut de Kopano Matlwa
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !