Toutes les cuisines d’Afrique de Nadine Picheny-Franck

Beaux livres / Afrique

Toutes les cuisines d’Afrique de Nadine Picheny-Franck

Elcy Editions Cameroun, Maroc, Ethiopie : quelle est votre cuisine préférée en Afrique ?

Partager cet article
Conçu comme un ouvrage de découverte de l’ensemble des cuisines africaines, Toutes les cuisines d’Afrique de Nadine Picheny-Franck a le double avantage d’être très fonctionnel et de bien présenter, grâce notamment à de belles illustrations, des plats connus ou moins connus.

Elaboré comme les classiques des livres de cuisine, il propose des entrées par catégorie de mets, mélangeant pêle-mêle l’ensemble des cuisines du continent. Ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble de la cuisine africaine même si on aimerait en savoir plus sur l’origine et l’histoire de certaines recettes. En bas de chaque page, un encadré « petit plus » permet souvent de combler ce manque, mais pas toujours.

Tiep Bou Dien, Saka Saka : les classiques sont présents

Les pays bien connus pour leur savoir-faire gastronomique sont bien représentés. On en saura plus sur les grands classiques du Sénégal (Tiep Bou Dien, Yassa de poulet de Saint-Louis), du Congo (le Saka Saka notamment), du Gabon (le crabe farci) ou du golfe de Guinée, avec notamment la recette des fameux allocos de Côte d’Ivoire et de la purée patate douce-cacahuète du Togo (à goûter absolument !).

Mais l’intérêt de cet ouvrage est de ne pas avoir écarté les pays du Maghreb ni les îles de l’océan Indien, deux régions reconnues pour leurs spécialités. Mention spéciale à la cuisine malgache et notamment au Amalona sy henakisoa (un pur délice).

Pour en finir avec les livres de recettes convenus, Toutes les cuisines d’Afrique vous permettra d’ouvrir vos horizons culinaires et de tester des recettes qui valent vraiment le détour.

en-vente-a-la-boutique-africavivre

 

 

Zoom

La cuisine éthiopienne

Je l’avoue, c’est mon petit pêché-mignon : la cuisine éthiopienne a quelque chose d’innovant, de surprenant dont je ne me lasse pas.

Vous découvrirez dans ce livre comment faire les samboussas aux bœufs et aux épices (une recette qui n’est pas sans rappeler la cuisine indienne) et surtout l’Injera, la galette présente dans tous les repas éthiopiens, que l’on agrémente de dizaines de préparations différentes, à la manière des mezzés libanais.

Mais selon vous, quelle est votre cuisine préférée en Afrique ?

Romain Dostes

Article précédent
Une enfance de Jésus de J.M. Coetzee
Article suivant
L’Afrique héroïque et ambiguë de Jean-Philippe Stassen et d’Hippolyte
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !